La charge d'entraînement est un paramètre important dans l'entraînement et la performance. Elle permet de prévoir le pic de forme du suivi ou du programme d'entrainement et de réduire le risque de blessures après analyse. Quantifiez la charge d'entrainement à l'aide d'indicateurs comme la fréquence cardiaque, la RPE, la durée, ou encore le nombre de répétitions et de séries. Plusieurs méthodes de calcul existent pour calculer la charge d'entrainement comme Foster, TRIMP ou Coggan.


C'est quoi la charge d'entraînement pour un sportif ?

La charge d'entraînement est définie par l’ensemble des sollicitations motrices, physiques, physiologique et psychologique qui va transformer le sportif sur un temps donné.

Elle repose sur la quantité de travail demandée (durée de l'effort, de la séance) et l'intensité et la nature (complexité, spécificité...) de ce travail.

Appliquée à un moment précis, elle produit chez l’athlète une fatigue dont il récupérera et retrouvera un niveau de forme supérieur à celui qu’il avait avant l’application de cette charge (phénomène de surcompensation).

La charge d'entrainement calculée est donnée en unité arbitraire (u.a.) suivant les différentes méthodes.


Quoi regarder pour mesurer la charge d'entrainement externe ?

C'est l'entraîneur qui va déterminer les indicateurs suivants : la quantité et l'intensité de la charge.

L'indicateur de quantité peut être évalue en durée, en distance, en poids manipulé.

L'indicateur d'intensité peut être évalué sur une échelle générale d'intensité (ex : allure facile, moyenne, max) ou par rapport aux capacités individuelles (ex : 60% VMA, 85%PMA).

Cette charge peut être mesurée à l'aide de GPS, de capteurs de puissance, de chronomètres,...

La charge externe permet de mesurer les capacités de performance de l'athlète sur des indicateurs objectifs : 

Est-ce que l'athlète arrive à tenir, sur son capteur de puissance, une certaine puissance sur un temps donné ? 


Quels sont les indices auxquels se référer pour monitorer et mesurer la charge interne (fréquence cardiaque...) ?

La charge interne concerne toutes les réactions internes de la charge d entrainement sportif face aux stimulus d'entrainement :

  • Fréquence cardiaque
  • Fréquence ventilatoire
  • VO2
  • Débit sanguin
  • Degré de lactate sanguin/musculaire
  • RPE

Suite à un entrainement, des adaptations ont lieu dans le corps de l'athlète. Suivre ces indicateurs permet de connaître l'état de fatigue de l'athlète. 

Par exemple, la fréquence cardiaque au cours d'un entrainement n'augmente pas aussi haut que d'habitude. L'athlète est fatigué.

Cet indicateur de fréquence cardiaque est souvent utilisé pour quantifier la charge interne de la séance notamment en course à pied. En effet, la fréquence cardiaque est liée à la consommation d'oxygène (VO2). Pour utiliser la fréquence cardiaque dans vos entrainements ou programmes d'entrainement, assurez-vous que vos athlètes aient un cardiofréquencemètre comme Garmin ou Polar.

Attention, la fréquence cardiaque est à utiliser sur les activités de type aérobie. Pour quantifier la charge d'efforts courts et intenses de type anaérobie, préférez utiliser la perception de l'effort, la RPE.


À quoi sert la charge d’entraînement ?

Optimiser les performances

Avec la charge d’entrainement, vous pouvez améliorer la condition physique de vos athlètes et prévoir leur pic de forme. En effet, vous pouvez calculer la charge d'entrainement et manipuler ces indicateurs de sorte que l'athlète ait des capacités de performances optimales pour la compétition. Pour cela la charge d'entrainement prévue sera adaptée aux périodes d'entrainement et aux phases de récupération. 

Limiter le risque de blessures

En suivant la charge d’entrainement de vos sportifs, que ce soit avec le modèle de Foster, le TRIMP ou Coggan, les indicateurs vous alertent sur l’état de fatigue de vos sportifs. En ce sens, vous pourrez adapter vos futurs entrainements pour limiter le risque de blessures.


Comment calculer la charge d'entrainement ?

La charge d'entrainement peut se calculer suivant différentes méthodes. Ces méthodes donnent différents indicateurs à suivre.

Plus de précisions directement sur l'article : comment calculer la charge d'entrainement ?


Le modèle de Foster

Le modèle de Foster est le modèle le plus connu pour calculer la charge d'entrainement. Il se base sur la perception de l'effort (intensité de la séance subjective) et sur la durée de la séance.

Cette charge d'entrainement calculée est donc une charge subjective.

Des indicateurs comme la monotonie, la contrainte, le fitness peuvent être calculés par la suite.


Le modèle TRIMP ou quoi utiliser avec la fréquence cardiaque

Le modèle TRIMP signifie Training Impulse. Banister (1975, 1985) a développé ce modèle qui prend en compte la fréquence cardiaque (comme intensité) en plus du volume.

Cette charge d'entrainement donne une charge objective basée sur la fréquence cardiaque.


Le modèle de Coggan

Le modèle de Coggan se base sur la puissance développée. Le Training Stress Score (TSS) est calculé dans ce modèle. Le TSS lie la puissance moyenne de l’exercice et la FTP (Functional Treshold Power : puissance moyenne tenue pendant 1h). Ce modèle est largement utilisé en cyclisme. Le TSS donne la charge d'entrainement d'une sortie/séance.


Qu'est-ce que la charge aiguë  et la charge chronique ?

Dans tous les modèles présentés, il peut y avoir un calcul sur la charge aigüe et la charge chronique.

La charge aigüe représente la charge moyenne sur une période courte, par exemple les 7 derniers jours. Si la charge aigüe est plus élevée que la charge chronique, alors l'athlète est fatigué.

La charge chronique représente la charge moyenne sur une période plus longue, par exemple les 4 dernières semaines. Si la charge chronique est inférieure à la charge aigüe, l'athlète est fatigué mais si celle si est supérieure alors l'athlète est en forme.


Planifier la charge d’entrainement

La charge d’un bloc d’entrainement

L'organisme est capable de s'adapter aux efforts demandés, mais il faut lui permettre de récupérer pour maximiser ses progrès.

En ce sens, prévoir la charge d’entrainement au cours de la saison est primordial pour l'atteinte de ses objectifs. Elle constitue une réelle stratégie pour arriver en forme le jour J et pour progresser de manière optimale.

Sur la planification les 3 éléments de la charge sont pris en compte :

  • Quel contenu je propose à quelle période ?
  • Quel volume ?
  • À quelle intensité ?
  • Finalement, est-ce que je veux développer une capacité ? La maintenir ? Ou être en récupération ?

Le modèle de Foster peut permettre de créer une planification d’entrainement annuelle avec des dynamiques de charges par semaine (ou autre fenêtre de temps).

Une fois la planification réalisée, vous connaissez les orientations de travail de chaque période et vous pourrez gérer la charge d'entraînement dans les séances, l'idée étant de proposer de bons entrainements variés et non monotones.

La charge est calculée de la manière suivante (modèle de Foster et al., 2001) :

Charge d'entraînement = Volume (en minute) * Intensité (échelle RPE allant de 1 à 10)

Plusieurs modèles existent pour calculer la charge d’entrainement comme vu plus haut.


La charge d’une séance

La charge d’entrainement de la séance prévue peut être calculée avec le modèle de Foster mais aussi avec le TRIMP si vous connaissez la fréquence cardiaque de réserve de votre sportif.

L'intensité de la séance peut être définie par plusieurs paramètres et le volume/quantité également comme vu plus haut (charge externe/interne).

Prenez en compte qu’il faut quantifier l’effort mais aussi la récupération.


Quantification de la charge d'entrainement

La charge d'entraînement peut être quantifiée de différente manière à l'aide d'outils différents. Par exemple, vous pouvez utiliser l’échelle subjective de la difficulté d’effort (la RPE) du modèle de Foster, la fréquence cardiaque dans le modèle de TRIMP ou encore la FTP (avec les capteurs de puissance) dans le modèle de Coggan.

Vous pouvez quantifier la charge d’entrainement selon le sport pratiqué par vos athlètes puisque vous aurez des paramètres différents à votre disposition à la fin des entraînements.

Les athlètes s’entrainant avec des montres connectées et cardiofréquencemètre peuvent obtenir la charge d’entrainement directement sur garmin ou polar suivant la montre utilisée. Vous pouvez centraliser toutes les données de vos athlètes directement sur Sportifeo.

La charge sur la semaine, exemple en course à pied

Accédez aux indicateurs de Foster (charge, monotonie, contrainte, fitness), du TRIMP de manière hebdomadaire sur Sportifeo et ajustez les séances à venir.



La charge sur le mois, exemple en musculation

Analysez la charge d’entrainement sur les semaines passées et les différents indicateurs comme le ratio de charge aigüe chronique (RCA) pour limiter le risque de blessures et optimiser les performances. En ayant rempli ses séances sur Sportifeo, ce sportif (suivi en musculation) permet à son coach d’analyser sa charge d’entrainement sur le mois et de lui faire un bilan.


Charge d’entrainement sur les semaines 36, 37, 38 et 39



Comment calculer la charge d'entrainement avec Garmin et Polar puis l'exporter en pdf ?

Rendez vous sur notre page performance afin de pouvoir exporter vos données en format PNG et PDF. 

https://www.sportifeo.com/documentation/les-fonctionnalites-pro/performance-faire-apparaitre-le-volume-dentrainement/


Conclusion

La charge d'entrainement permet de réaliser des suivis et des programmes d'entrainement plus précis. L'utilisation d'un cardiofréquencemètre comme Garmin ou Polar peut permettre de calculer la charge interne. L'utilisation de GPS ou de capteurs de puissance peuvent quant à eux donner la charge externe d'entrainement. 

La charge d'entrainement du sportif est à planifier en amont pour optimiser le développement des capacités de l'athlète mais aussi réduire le risque de blessures. Les modèles comme Foster, Trimp ou Coggan sont utilisés aujourd'hui dans diverses disciplines comme la course à pied, le cyclisme, la musculation, le football. Ils permettent de suivre des indicateurs montrant l'état dans lequel se trouve l'athlète.


Nos articles charge d'entrainements

Si vous souhaitez en apprendre plus l'univers de la charge d'entrainement, vous pouvez nous lire sur l'article ci dessous : https://www.sportifeo.com/blog/charge-entrainement/

Restez connecté

Abonnez-vous pour recevoir les nouveaux articles
de blog de Sportifeo dans votre boite mail

Inscription newsletter
Vous avez une question
ou un retour ?
Contactez nous
Copyright © 2024 – SPORTIFEO Tous droits réservés – Propulsé par Sportsulting
Mentions Légales et CGU - Conditions Générales de Ventes - Données personnelles