Calculer la charge d'entrainement d'un athlète peut se faire suivant différentes méthodes. Foster, TRIMP ou Coggan permettent de calculer cette charge. Dans tous les calculs de charge d'entrainement, la durée et l'intensité sont présents. Le calcul de cette charge vous permettra de suivre la variation de la charge et des indicateurs comme la monotonie ou le RCA pour ajuster les futurs entrainements et réduire le risque de blessures.
C'est quoi calculer la charge d'entraînement ?
Un athlète qui réalise plusieurs entrainements aura des répercussions physiologiques, physiques ou encore psychologique sur lui. En fonction des entrainements, la charge d'entrainement sera différente. En effet, le calcul de base pour calculer la charge d'entrainement s'appuie sur l'intensité de la séance et la durée de cell-ci. La charge d'entrainement s'exprime alors en unité arbitraire
Il existe plusieurs méthodes (Foster, TRIMP, Coggan) pour calculer la charge d'entrainement et voir la variation de la charge au cours du temps. Une fois la charge calculée, des indicateurs peuvent être calculé pour une analyse plus précise. Cette analyse permettra une diminution de risques de blessures et une augmentation des capacités de performance pour un instant visé.
Bien qu'Excel soit encore utilisé, les outils digitaux comme Sportifeo sont de plus en plus utilisés.
Calculer la charge d'entrainement externe et interne
La charge externe
Elle peut être évaluée et modifiée grâce à la quantité et l'intensité de la séance.
Suivant la spécialité sportive, le volume de la séance pourra être exprimé par différents indicateurs comme : la durée, la distance parcourue, le poids soulevé, le nombre de répétitions.
L'intensité pourra être évaluée en fonction d'une intensité maximale ou d'une intensité relative.
La charge interne
Comme dit plus haut, l'entrainement va avoir un impact sur le corps de l'athlète. Ce sont ces réactions que l'on appelle charge interne.
Elle peut être évaluée par la fréquence cardiaque, la consommation d'oxygène, la perception de l'effort,.. Ces indices seront différents selon que l'entrainement soit "facile" (ex : 20min à 50% de VMA en course à pied) ou "difficile" (ex : 2*10min à 85% de VMA - 2min à 50% de VMA)
Comment calculer le foster à l'aide de la RPE ?
Le calcul de la charge d'entrainement avec la RPE (Rating of perceived exertion ou Perception de l'effort en français) est une méthode assez simple.
Prenons un exemple.
Un coureur à fait une séance de course continue pendant une durée de 50 minutes. Vous lui demandez de noter l'intensité de sa séance sur une échelle de 1 (pas d'effort) à 10 (effort maximal).
Il note la séance à 4/10.
Pour avoir la charge d'entrainement de cet athlète avec la méthode Foster, il vous suffit de multiplier la durée de la séance en minutes par l'intensité ressentie, soit 50*4 = 200 u.a.
Vous pouvez donc suivre la charge d'entrainement quotidienne et sur la semaine au fil de la saison.
Si le sportif a fait une 2ème séance dans la journée de 45 minutes notée 8, alors vous ajouterez cette charge (360 u.a.) à la première soit 360 + 200 = 560 u.a. Vous obtenez la charge quotidienne.
La somme de toutes ces charges à la fin de la semaine, vous donne la charge hebdomadaire.
Par la suite d'autres indicateurs comme la monotonie peuvent être calculés.
Comment calculer l'indice de monotonie ?
L'indice de monotonie mesure la fluctuation de la charge d’entrainement quotidienne pendant la semaine. Pour ce calcul, il vous faudra la charge d'entrainement hebdomadaire et l'écart type des charges de la semaine. Cet indice varie de 0 à 2,5 en général. Si la monotonie est supérieure à 2,5 alors le risque de blessures est élevé.
Pour connaitre le calcul de l'indice de monotonie et des autres indices, comme l'indice de contrainte, et de fitness rendez-vous directement sur l'article Le modèle de Foster et la charge d'entrainement
Comment calculer la charge d'entrainement sans le modèle de foster ?
Il existe d'autres méthodes pour calculer la charge d'entrainement. La seule contrainte de ces méthodes est qu'il faut du matériel pour récupérer certaines données comme un capteur de fréquence cardiaque ou un capteur de puissance.
Pourquoi calculer la charge d'entrainement avec la fréquence cardiaque (FC) ou la puissance ?
Dans le modèle de Foster, l'intensité de la séance est une intensité perçue par l'athlète, la charge est donc subjective bien que l'échelle d'intensité soit corrélée avec l'échelle de la FC.
Avec la FC ou la puissance, vous aurez une charge d'entrainement objective.
Le calcul du TRIMP avec la fréquence cardiaque
Le training impulse (Impulsion d'entrainement) ou TRIMP est calculé à partir de la fréquence cardiaque. En effet, l'athlète devra mesurer sa fréquence cardiaque tout au long de l'entrainement. Mais il devra aussi connaître sa fréquence cardiaque de repos et sa fréquence cardiaque maximale.
Pour calculer la charge TRIMP, il vous suffit de suivre la formule suivante :
TRIMP = T (min) * k * IFC avec :
- T le temps de l'entrainement en minutes
- k le facteur de pondération
- IFC l'intensité de l'exercice avec la fréquence cardiaque
Pour connaitre les valeurs de k et d'IFC suivez l'article Le TRIMP pour suivre la charge d'entrainement
Le calcul de Coggan avec la puissance
La charge d'entrainement est notée TSS (Training stress score) dans le modèle de Coggan. Elle permet dévaluer la charge subi en vélo en utilisant la puissance normalisée, le coefficient d'intensité et la valeur FTP.
La formule est la suivante : TSS = ((durée * NP * IF)/(FTP * 3600)) * 100
Vous l'aurez compris, votre cycliste devra être équipé d'un capteur de puissance. Vous aurez le détail de la formule dans l'article S'entraîner avec Coggan : puissance et charge d'entrainement.
Qu'est-ce que la charge aiguë et le RCA ?
La charge aigüe représente la charge d'entrainement récente sur une courte période endurée par l'athlète. À l'inverse la charge chronique représente la charge endurée sur une plus longue période, par exemple sur les 4 dernières semaines.
Le RCA est le ratio entre la charge aigüe et la charge chronique.
Comment calculer les charges aiguë et chronique et le RCA?
Suivant les modèles, la durée sur laquelle est calculée la charge aigüe et la charge chronique change.
Cependant, pour les résultats ça ne change pas. Un ratio chronique aigüe trop élevé engendre un risque de blessure trop important. Cela veut dire que la charge aigüe a subit une trop forte augmentation par rapport aux semaines passée. En ayant un RCA qui tourne autour de 1, la charge d'entrainement est plutôt optimale et le risque de blessure est attenué.
On vous invite à lire les différents articles sur la charge d'entrainement pour avoir le bon calcul suivant le modèle que vous souhaitez mettre en place.
Calcul de charge d'entrainement en musculation
Vous entrainez en musculation et vous souhaitez suivre la charge d'entrainement des athlètes ?
Vous pouvez suivre la charge avec le modèle de Foster et uniformiser finalement cette charge d'entrainement musculation avec la charge engendrée par les autres entrainements.
Sinon vous pouvez calculer la charge en fonction du nombre de répétitions, de séries, du temps sous tension et du poids soulevé.
Application qui calcule la charge de travail à l'entrainement
L'appli Garmin
Le matériel Garmin permet de relever certaines données comme la fréquence cardiaque, la distance de course, l'allure...notamment en course à pied, mais que faire de cette donnée ?
L'appli Sportifeo
Vous pouvez synchroniser les appareils Garmin utilisés par vos athlètes avec Sportifeo pour justement analyser ces données.
En fait, Sportifeo vous calcule la charge d'entrainement et tous les indicateurs que vous avez besoin de manière automatique.
À vous de choisir les indicateurs que vous souhaitez voir. Pour cela, il vous faut un compte Sportifeo premium où vous pouvez suivre ces indicateurs pour 20 sportifs ! Si vous êtes un club, on vous fait une offre sur devis en fonction de vos besoins avec notamment l'analyse de la charge externe avec les données GPS.
Comment calculer la charge d'entrainement et avoir un rapport en pdf ?
Il suffit d'aller sur le module "Performance" de Sportifeo, de sélectionner les graphiques, les tableaux que vous souhaitez voir en fonction des méthodes de calcul, de mettre un commentaire et le tour est joué.
Les étapes pour savoir comment avoir un rapport pdf sur Sportifeo pour vos athlètes seront disponibles prochainement.
Conclusion sur le calcul de charge d'entrainement
La charge d'entrainement peut être calculée de différentes manières suivant différentes méthodes. Que ce soit Foster, TRIMP ou Coggan choisissez ce qu'il vous correspond. Dans la pratique, choisissez aussi sur Sportifeo puisque c'est cette application qui fait les calculs pour vous. En effet, sur l'application Sportifeo vous retrouverez durée, intensité (sous différentes formes), et bien d'autres indicateurs pour participer à améliorer la condition physique de vos athlètes et diminuer le risque de blessures. Finalement, c'est à vous d'intégrer la charge d'entrainement pour mieux entrainer.