Le wellness permet de suivre l’état de forme du sportif. Cet indicateur de bien-être, comme le Hooper, est obtenu en faisant passer un questionnaire tous les jours à vos athlètes. Il comprend l’humeur, la qualité du sommeil, le niveau d’énergie, les douleurs musculaires, l’alimentation et le niveau de stress. Cet indice est lié à la charge d’entrainement et vous permet d’ajuster vos futures séances d’entrainement.
C’est quoi le wellness (français) ?
Questionnaire bien être pour le sport
Le questionnaire wellness évalue l’état de forme, de bien être de l’athlète.
Ce test comprend 6 items sur lesquels l’athlète se positionne sur une échelle de 1 (”mauvais”) à 5 (”très bien”) tous les jours.
Au départ, le wellness était composé de 5 items : l’humeur, la qualité du sommeil, le niveau d’énergie, les douleurs musculaires et le niveau de stress (McLean et al., 2010).
Dans une étude plus récente (McGahan et al., 2019), un autre item a été inclus pour composer le wellness : l’alimentation de la veille.
Ce questionnaire est à remplir tous les jours par les sportifs, de préférence le matin avant la première séance d’entrainement.
Pensez à laisser 2 semaines d’habituation aux sportifs pour commencer à analyser les données.
Comment calculer le wellness ?
Vous récupérez les réponses à chaque items (réponse entre 1 et 5). Vous avez donc 6 notes (si vous utilisez les 6 items).
Dans l’étude de McGahan et al. (2019), une pondération en pourcentage a été affectée aux items suivant leur importance avant de les additionner :
Humeur : 14%
Qualité du sommeil : 19%
Niveau d’énergie : 20%
Douleurs musculaires : 19%
Alimentation de la veille : 14%
Niveau de stress : 14%
Exemple de calcul :
5* 14% + 4* 19% + 4* 20% + 3* 19% + 5* 14% + 4* 14% = 4,09
4,09* 100 / 5 = 81,8 % d’état de forme
En multipliant par 100 et en divisant par 5, vous obtenez le pourcentage de bien être du sportif.
Si vous utilisez les 5 items (sans l’alimentation), McLean et al. (2010) avaient fait la somme de tous les résultats des items.
Exemple de calcul :
5+4+4+3+4 = 20
Qui utilise et analyse l’indicateur wellness ?
L’indicateur wellness permet aux entraineurs, préparateurs physiques, data scientist de suivre l’état de forme de leurs joueurs quotidiennement et de manière hebdomadaire.
Le résultat final, wellness, peut être interprété à l’aide du tableau suivant réalisé par Sportifeo (application de suivi de l’entrainement).
Si le score vous montre que l’athlète serait fatigué, pas très bien, n’hésitez pas à communiquer avec lui pour en savoir un peu plus.
Quels sont les 6 types de questions du wellness ?
Faites passer le questionnaire Wellness à vos sportifs facilement sur Sportifeo.
Humeur
Qualité du sommeil
Niveau d’énergie
Douleurs musculaires
Alimentation de la veille
Niveau de stress
Comment choisir entre le test de hooper et le wellness ?
Hooper ou Wellness ?
Surveiller l’état de forme avant l’entrainement permet d’avoir une idée de ce que l’athlète va être capable de produire et ainsi faire des ajustements si nécessaire.
Que ce soit avec l’indice Hooper ou l’indice Wellness, ces 2 indicateurs vous aident à surveiller l’impact qu’à la charge d’entrainement sur vos joueurs.
Les différences entre le Hooper et le Wellness :
Le Hooper comporte 4 items dont la qualité du sommeil, le niveau de fatigue (énergie), le niveau de courbatures et le niveau de stress. Pour le Wellness il faut ajouter l’humeur et l’alimentation.
L’échelle de réponse pour le Hooper est une échelle de 1 à 7 où il faut avoir la plus petite note pour être en forme alors que pour le Wellness c’est l’inverse (il faut la note la plus grande possible).
Enfin, c’est au professionnel de choisir l’indicateur avec lequel il souhaite travailler.
Le lien avec la charge d’entrainement
Les indicateurs de wellness (calculs différents) ont été étudiés avec la charge d’entrainement, la charge externe (calculée à partir de GPS) et la charge interne (notamment avec la RPE).
Par exemple, dans l’étude de Govus et al. (2018) le wellness et le niveau d’énergie étaient liés à la charge externe et les douleurs musculaires étaient liées à la charge interne (RPE).
Dans cette étude, seulement 3 indicateurs étaient pris en compte : les douleurs musculaires, la qualité du sommeil et le niveau d’énergie (finalement les 3 items avec des pondérateurs élevés si on reprend l’étude de McGahan et al., 2019).
Aussi, un Z-score avait été calculé :
(wellness score du jour du joueur - moyenne de wellness du joueur) / écart-type de wellness du joueur
(proche de 0 signifie état de forme “normal”, proche et supérieur à 1 signifie état de forme supérieur à la “normale” et proche et inférieur à -1 signifie état de forme inférieur à la “normale”)
Charge d’entrainement (TL, méthode RPE) et Wellness (RTT) en fonction des blocs d’entrainement tiré de l’étude de McGahan et al. (2019)
Dans l’étude de McGahan et al. (2019), il a pu être observé que lorsque la charge d’entrainement était basse, l’état de forme avait tendance à être élevé et ce pour la charge externe et la charge interne.
RÉFÉRENCES
Govus, A., Coutts, A. J., Duffield, R., Murray, A. S., & Fullagar, H. H. (2018). Relationship Between Pretraining Subjective Wellness Measures, Player Load, and Rating-of-Perceived-Exertion Training Load in American College Football. International Journal of Sports Physiology and Performance, 13(1), 95‑101.
McGahan, J., Lacey, S., Burns, C., Gabbett, T., & O’Neill, C. (2019). Variation in training load and markers of wellness across a season in an elite Gaelic football team. Journal of Australian Strength & Conditioning, 27(3), 6‑14.
McLean, B. D., Coutts, A. J., Kelly, V. G., McGuigan, M. R., & Cormack, S. J. (2010). Neuromuscular, Endocrine, and Perceptual Fatigue Responses During Different Length Between-Match Microcycles in Professional Rugby League Players. International Journal of Sports Physiology and Performance, 5(3), 367‑383.