L'indice Hooper permet d'évaluer l'état de forme des athlètes de manière quotidienne. Il prend en compte la qualité du sommeil, le niveau de fatigue, le niveau des courbatures et douleurs, le niveau de stress. L'indice Hooper permet d'ajuster les entraînements au vue d'une performance sportive avec la forme du jour.

Cet indice est corrélé de manière positive avec la charge d'entraînement et a déjà été testé en sport individuel et en sport collectif. C'est un des indicateurs principaux de notre application. Vous pourrez retrouver l'analyse d'autres indicateurs sur notre blog.


L'indice Hopper : sommeil, fatigue, courbatures et stress

L'indice Hooper est un indice qui évalue l'état de forme de l'athlète. Il a été développé par Hooper et al. en 1995.

L'athlète s'auto-évalue sur 4 items (i.e. la qualité du sommeil, le niveau de fatigue, le niveau de courbatures et le niveau de stress) en se positionnant sur une échelle de 1 à 7 chaque jour.

Ce questionnaire est à remplir tous les jours pour avoir un réel suivi journalier mais aussi hebdomadaire pour pouvoir faire des analyses ensuite. Il peut être d'ailleurs encore plus intéressant à l'approche de périodes de compétitions. 

1. Qualité du sommeil


2. Niveau de fatigue


3. Niveau de courbatures


4. Niveau de stress



L'indice Hooper : analyse

Un fois que l'athlète a rempli les 4 items, il suffit d'additionner les 4 scores pour avoir l'indice de Hooper.

Dans l'exemple ci-dessous (capture d'écran d'un compte professionnel utilisant Sportifeo), l'athlète s'est auto-évalué et a un indice Hooper le 19 mai de 12 (1+4+5+2).

Sur l'échelle de Sportifeo, 12 correspond à un bon état de forme.

À partir de 20, l'entraînement qui est prévu le jour J peut être amener à être modifié pour limiter le risque de blessures.


Comment contrôler la charge d'entraînement ? 

Voici des études mettant en avant l'indice Hooper :

En sport collectif

En 2019, l'équipe de Clemente et al. s'est intéressée à l'état de forme en corrélation avec la charge d'entraînement sur une saison de basketball qui comportait des semaines à 1 match et d'autres semaines à 2 matchs.

15 joueurs professionnels (hommes, 27.1 ± 5.2 ans) ont participé à cette étude.

Ils remplissaient le questionnaire de Hooper 30 minutes avant chaque entraînement et match et ils remplissaient la RPE (rating perceived exertion/ échelle de perception de l'effort) sur une échelle de 1 (activité très légère) à 10 (effort maximal) 30 minutes environ après chaque entraînement et match.

Il n'y a pas eu de différences significatives sur l'indice Hooper entre des semaines à 1 match et des semaines à 2 matchs. Cependant, sur les items du Hooper il y a eu des différences significatives.

La fatigue était plus élevée et la qualité de sommeil moins bonne sur les semaines à 2 matchs malgré une perception de la charge plus faible.

La diminution de la charge sur les deux jours avant le match entraînait un état de bien être le jour du match.


En sport individuel

Pendant 5 semaines et demi, Ouergui et al. (2019) ont suivi 61 judokas (14-17 ans) qui ont été répartis en 4 groupes d'entraînements (randori, uchi-komi, course et contrôle).

L'objectif était de voir les effets de différents programmes d'entraînements sur :

  • La charge d'entraînement
  • L'état de récupération
  • Le plaisir physique
  • Les indices de bien être (Hooper)

Les athlètes avaient 4 entraînements par semaine et ceux dans les groupes randori, uchi-komi et course avaient 2 sessions de HIIT supplémentaires spécifiques à leur groupe (2x (10x (20'' effort-10'' récupération) 5' Récupération)) sur les 4 premières semaine. La charge diminuait ensuite de manière dégressive les 12 derniers jours.


Figure : Schématisation des résultats incluant l'indice de Hooper et ses items.


À l'aide d'une application de suivi d'entrainement

Sportifeo offre aux professionnels de l'entrainement, la possibilité d'analyser rapidement l'état de forme et la charge d'entrainement du sportif.

Pour ce faire, vous devez avoir un compte Sportifeo premium. Ainsi vous pourrez suivre jusqu'à 20 sportifs et faire une analyse précise à chacun d'eux.


Conclusion

L'indice de Hooper, l'état de récupération, le sommeil et la fatigue joue sur le plaisir et l'intensité à l'entraînement.

Cet indice de Hooper est très facile à mettre en place et ne prend que quelques secondes pour être rempli.

Il permet d'ajuster la charge d'entraînement mais attention à l'interprétation. En effet, comme les échelles sont subjectives, 2 athlètes qui se positionnent sur 4 n'auront sûrement pas exactement les mêmes ressentis. Connaître ses joueurs et leur laisser un temps de familiarisation avec l'outil est nécessaire pour analyser correctement les différents indicateurs.

Vous pouvez aussi retrouver d'autres articles sur la prévention des blessure sur le blog Sportifeo.

Analysez l'indice Hooper et la charge d'entraînement de vos athlètes automatiquement sur Sportifeo.


D'autres articles vous intéressent ?

Comment calculer la rpe et savoir si on est en surentrainement ?

Rendez-vous sur l'article : "Le modèle de Foster et la charge d'entrainement".



RÉFÉRENCES

Clemente, F. M., Mendes, B., Bredt, S. D. G. T., Praça, G. M., Silvério, A., Carriço, S., & Duarte, E. (2019). Perceived Training Load, Muscle Soreness, Stress, Fatigue, and Sleep Quality in Professional Basketball : A Full Season Study. Journal of Human Kinetics, 67(1), 199‑207. 

Hooper, S. L., Mackinnon, L. T., Howard, A., Gordon, R. D., & Bachmann, A. W. (1995). Markers for monitoring overtraining and recovery. Medicine & ; Science in Sports & ; Exercise, 27(1), 106-112.

Ouergui, I., Franchini, E., Selmi, O., Levitt, D. E., Chtourou, H., Bouhlel, E., & Ardigò, L. P. (2020). Relationship between Perceived Training Load, Well-Being Indices, Recovery State and Physical Enjoyment during Judo-Specific Training. International Journal of Environmental Research and Public Health, 17(20), 7400.

Restez connecté

Abonnez-vous pour recevoir les nouveaux articles
de blog de Sportifeo dans votre boite mail

Inscription newsletter
Vous avez une question
ou un retour ?
Contactez nous
Copyright © 2024 – SPORTIFEO Tous droits réservés – Propulsé par Sportsulting
Mentions Légales et CGU - Conditions Générales de Ventes - Données personnelles