Analyse de l'indice Hooper

L'indice Hooper ou l'indice de bien être renseigne l'état de forme du sportif à l'aide de 4 indicateurs : la qualité du sommeil, le niveau de fatigue, le niveau de courbatures, et le niveau de stress. Grâce à la nouvelle mise à jour de Sportifeo, suivez l'évolution de l'indice Hooper facilement à l'aide de graphiques et de tableaux. Découvrez cette mise à jour et les explications pour analyser les différentes données de l'indice Hooper.


L’indice Hooper des sportifs

L’entraîneur qui a des sportifs qui remplissent l’indice Hooper tous les jours sur Sportifeo va pouvoir analyser ces données avec de nouveaux graphiques !

Pour remplir les 4 indicateurs qui définissent l’indice Hooper, le sportif a juste à cliquer sur le coeur positionné dans la case du jour de son calendrier.

Une fenêtre s’ouvre et lui demande de se positionner sur une échelle de 1 à 7 sur les 4 indicateurs, à savoir la qualité du sommeil, le niveau de fatigue, le niveau de courbatures, le niveau de stress.


Mais où vont les données et que fait-on une fois celle-ci récoltées ?

Vous retrouverez les données dans l’onglet “Performance”.

Elles sont présentées sous la forme de graphiques et de tableaux.

Pour voir apparaître ces graphiques et tableaux sur votre compte professionnel Sportifeo suivez l’article Performance : Faire apparaître l'indice Hooper qui vous expliquera comment faire.

Suivre l’état de forme des sportifs

Sur les graphiques, vous avez la possibilité de sélectionner que certaines courbes à afficher. Vous pouvez sélectionner la vue par jour, semaine, mois, année et la plage de temps à afficher.

L’indice Hooper (et non wellness)

En affichant le “Hooper” vue jour sur 4 semaines, vous vous trouvez avec un graphique similaire à celui-ci :


Cet indice étant la somme des 4 indicateurs, il faut regarder le graphique avec l’échelle à gauche allant de 4 (en super forme) à 28.

Lorsque cette indice est supérieur ou égal à 19 la courbe devient rouge. L'état de forme est critique.

Dans cet exemple quels étaient les indicateurs (parmi le sommeil, la fatigue, les courbatures et le stress) qui étaient très élevés  le 17.11 ?

Les 4 indicateurs de l’indice Hooper


Le 17.11 la fatigue, le sommeil ont eu la note maximale. Les courbatures ont eu une note de 6/7 et le stress une note de 4/7 en regardant l'échelle à droite du graphique.

Le sportif a donc très mal dormi, se sent extrêmement fatigués, a des courbatures et ressent un certain stress. L'entraînement du jour est a adapté et ces indicateurs sont à surveiller le lendemain. Il faut que ceux-ci diminuent.

Les dérivés du Hooper pour plus de précisions


Charge aigüe de Hooper (CA)

Cumul de l’état de forme des 7 jours précédents.

Charge chronique de Hooper (CC)

État de forme moyen sur les 7 jours précédents

Ratio chronique aigu (RCA)

Il est calculé à l'aide de la charge aigüe de Hooper et la charge chronique : CA / CC

Le résultat donné estime l'état dans lequel l'athlète se trouve :

  • >1.5 attention à l'état de forme
  • <1.5 : en forme
  • <0.8 : en pleine forme pour la compétition


Un tableau récapitulatif sur l’indice Hooper

Ce tableau, simple, permet de visualiser les données avec un jeu de couleur expliqué dans l’article : Indice Hooper : état de forme quotidien et performance”


La note minimale du Hooper est de 4. Dans cet exemple, sur la semaine 43, le Hooper général est inférieur à 4. Cela veut dire que le sportif n'a pas rempli chaque jour les indicateurs sur Sportifeo. Donc attention aux interprétations !

Ce tableau peut être visualisé sous plusieurs formats : jour, semaine, mois, année. Nous vous conseillons de visualiser par semaine ou jour pour plus de précisions.


Le RCA peut se retrouver ici, dans ce tableau.


Pour plus d'informations sur Sportifeo, allez visiter la page des professionnels du monde du sport !

Restez connecté

Abonnez-vous pour recevoir les nouveaux articles
de blog de Sportifeo dans votre boite mail

Inscription newsletter
Vous avez une question
ou un retour ?
Contactez nous
Copyright © 2024 – SPORTIFEO Tous droits réservés – Propulsé par Sportsulting
Mentions Légales et CGU - Conditions Générales de Ventes - Données personnelles