Quantifier la charge d’entrainement en football est important pour ajuster les futures séances d’entrainement des joueurs. Différentes méthodes existent pour calculer la charge d’entrainement. En football, le modèle de Foster peut être utilisé mais de plus en plus d’équipes utilisent les GPS pour avoir des données objectives concernant la charge externe. Différents indicateurs (monotonie, contrainte) sont à surveiller pour éviter le surentrainement et réduire le risque de blessures. Ces indicateurs sont décrits dans cet article.


C’est quoi la charge d’entrainement en football ?

Définition de la charge d’entrainement

La charge d’entrainement est la résultante des séances d’entrainements de football et des autres séances, hors football. Plus l’entrainement est difficile et long, plus la charge d’entrainement sera élevée.

Ceci a des répercussions sur le corps des athlètes. Une charge trop élevée sur une période de temps long peut amener au surentrainement.

Il existe différentes méthodes de calculs pour suivre la charge d’entrainement et ces indicateurs associés. 

Des méthodes différentes peuvent être appliquées pour quantifier la charge d’entrainement selon le sport.

Vous pouvez entendre qu’il existe plusieurs type de charge, comme la charge interne, la charge externe, la charge aiguë ou encore la charge chronique mais que veulent dire tous ces termes ?


Quels sont les types de charge d’entrainement (interne, externe, aigue) ?

La charge d’entrainement interne représente l’impact de l’entrainement directement dans le corps. Elle est mesurée à l’aide de la fréquence cardiaque, le taux de lactate ou encore la RPE (échelle subjective utilisée dans le modèle de Foster).

La charge externe se mesure par les distances parcourues, les vitesses, les accélérations.. L’utilisation de GPS est largement utilisée pour la quantification de la charge externe.

La charge aïgue et la charge chronique découlent directement de calculs.

En effet, la charge aïgue représente la charge moyenne sur les 7 derniers jours (en général).

La charge chronique représente la charge d’entrainement moyenne des 4 dernières semaines.

Avec ces 2 indicateurs, vous pouvez faire le calcul du ratio charge aiguë / chronique


Comment calculer en football la charge d’entrainement (pdf) ?

Les 2 méthodes de calculs principales utilisées dans le football sont :

  • La méthode de Foster
  • La charge externe par GPS

Le TRIMP peut aussi être utilisé mais cela implique que les joueurs aient un cardiofréquencemètre.

Méthode de Foster

Le calcul de la charge d’entrainement d’après Foster s’appuie sur 2 facteurs : le volume d’entrainement (en minute) et l’intensité (RPE) de celui-ci.

Par exemple, l’entrainement de football a duré 60 minutes et le joueur a côté la séance à 7 en terme de difficulté de l’effort (1 peu d’effort - 10 effort maximal). Le calcul de la charge d’entrainement est alors le suivant : 60 * 7 = 350 u.a. (unité arbitraire)

Vous pouvez aussi utiliser ce modèle en séance de musculation. La séance d’entrainement en préparation physique a duré 50 minutes, l’athlète a côté la séance à 5. La charge d’entrainement est donc de 250 u.a.

Si l’athlète a réalisé ces 2 séances sur la journée, vous additionnez ces 2 charges ce qui donne une charge journalière (ici 350 + 250 = 600 u.a.).

Pour avoir la charge hebdomadaire, vous faites la somme de toutes les charges d’entrainement de la semaine.


Ensuite, vous pouvez calculer différents indicateurs comme :

  • La monotonie
  • La contrainte
  • Le fitness
  • Le RCA

Ces indicateurs à surveiller sont décrits plus bas dans l’article mais pour leur calcul vous pouvez lire l’article “Le modèle de Foster et la charge d’entrainement” ou bien automatiser déjà tous ces calculs avec l’application de suivi d’entrainement Sportifeo.

L’avantage de la méthode de Foster est que vous pouvez quantifier l’ensemble de la charge d’entrainement (football, musculation, préparation physique…) mais rien n’empêche de faire des corrélation entre des données subjectives (RPE) et des données objectives issues notamment de GPS.


La charge externe avec GPS

Vous pouvez répertoriez différents indicateurs sur tout ce que les GPS enregistrent :

  • Le nombre d’accélérations
  • Le nombre de décélérations
  • La distance parcourue en sprint, à très haute intensité, à haute intensité, à basse intensité

À vous de fixer votre limite suivant vos athlètes durant vos séances d’entrainement en football ou en préparation physique si vous utilisez les GPS.

Par exemple, pour le nombre d’accélérations la limite minimale était 2,5m/s au carré dans l’étude de Coppalle et al. (2021) et 2 m/s au carré dans l’étude de Douchet et al. (2021).

Simplement, la première étude a été réalisée avec des hommes (U19 et seniors élites), tandis que la deuxième a été réalisée avec des femmes (seniors élites).

Donc à vous de déterminer vos zones d’intensité, qui plus est le mieux serait d’avoir des zones d’intensité individuelles.

Ici aussi, vous pouvez faire le calcul sur la semaine comme dans l’étude de Coppalle et al. (2021) sur le tableau suivant :


Comment analyser la charge d’entrainement d’un footballeur ?

L’importance de la quantification de la charge d’entrainement individuelle et groupe

Vous pouvez quantifier la charge d’entrainement individuelle mais aussi du groupe. En effet, il pourrait être intéressant d’avoir la charge d’entrainement du groupe sur la même séance, la même semaine et voir les différences individuelles par rapport au groupe. Un joueur qui serait à plus d’1 écart type du groupe pourrait avoir un échange avec l’entraineur sur son ressenti, les causes de cette charge trop ou pas assez élevée, notamment si c’est le RPE qui a été utilisé (subjectif).

L’enregistrement de la charge d’entrainement sur du long terme (supérieur à 4 semaines) peut vous permettre d’éviter le surentrainement grâce à différents indicateurs qui sont calculés à partir de cette charge. Quels sont les indicateurs à regarder ?


Controle de la charge : les différents indicateurs à surveiller (monotonie, Hooper,…)

Dans les indicateurs à surveiller en relation avec la charge d’entrainement en football, vous allez retrouver :

  • La monotonie
  • La contrainte
  • Le RCA (charge aiguë/charge chronique)
  • Le Hooper
  • La performance en CMJ

(Nobari et al., 2020 ; Selmi et al., 2022)


La monotonie, la contrainte et le RCA sont directement calculé à partir de la charge d’entrainement.


La monotonie

Si l’indice de monotonie est supérieur à 2,5 alors le risque de blessures est important. À partir de 2, la fatigue apparaît.


La contrainte

À 6000, la fatigue est présente et à 10 000, le risque de blessures est présent.


Le RCA

  • entre 0.8 et 1.3 : entrainement optimal - capacité de performance
  • <0.8 : sous entraîné
  • 1.5 : surentraîné




Le Hooper

Le Hooper (état de forme) est calculé à partir de 4 items (sommeil, fatigue, stress, douleur).

À partir de 16, l’état de forme comment à se dégrader et à partir de 20 l’état de forme est mauvais.

L’indice Hooper est corrélé à l’état de récupération du joueur. Plus l’indice est faible, plus la récupération est élevée.


La performance en CMJ

Le contre-mouvement jump peut être utilisé pour déterminer la fatigue neuromusculaire.

Dans l’étude de Selmi et al. (2022), les joueurs s’échauffaient en courant à 60% de leur VMA pendant 6 minutes puis réalisaient 2 CMJ sous maximaux.

Après 3 minutes de récupération après l’échauffement, les joueurs devaient réaliser 3 CMJ maximaux avec 3 minutes de récupération entre chaque essai. Le meilleur saut était retenu.

La performance en CMJ avait diminué de manière significative après 2 semaines d’entrainement intense.

Dans l’étude de Claudino et al. (2016), un autre protocole avait été mise en place pour tester le CMJ mais la logique reste la même. Dans leur étude, ils voulaient réguler la charge d’entrainement en fonction des performances de CMJ.

Ils avaient donc un performance en CMJ de référence à laquelle ils comparaient la performance du moment.

En faisant la différence CMJ-CMJréférence, ils adaptaient ou non l’entrainement :

  • résultat positif : charge d’entrainement augmentée
  • résultat négatif : charge d’entrainement allégée
  • résultat nul : pas de changement sur ce qui été prévu


La charge d’entrainement d’un gardien de but de haut niveau (étude)

L’objectif de l’étude de Malone et al. (2017) était de quantifier la charge d’entrainement d’un gardien de but et de voir les relations entre charge d’entrainement et état de forme.

Ce gardien s’entrainait 5 fois par semaine en pré-saison et 4,2 fois en moyenne par semaine pendant la saison.

Pour mesurer la charge d’entrainement la RPE et un GPS ont été utilisés.

Le GPS relevait : la durée de la séance d’entrainement, la distance totale, la vitesse moyenne, les accélérations et décélérations (>3 m.s-2), le PlayerLoad (calcul du GPS en fonction des accélérations) et le PlayerLoad/min.

Pour mesurer le bien-être, le questionnaire Wellness avec 5 items a été utilisé (fatigue, sommeil, douleurs, stress et humeur).


Résultats

La charge d’entrainement, la distance parcourue, la vitesse moyenne, les décélérations et le PlayerLoad étaient les plus élevés le jour 3 avant le match voire le jour 4.

L’état de forme était le plus haut les jours de match et au plus bas 4 jours avant les matchs et 1 jour après les matchs.

Cela montre que 24 à 48h après le match, le gardien de but a besoin de récupérer, sa forme n’est pas à 100%.


Comment centraliser séances d’entrainement et analyse pour son équipe de foot ?


Vous créez vos séances su excel, vous récupérez tant bien que mal la RPE à la fin de chaque séance de football, vous avez un logiciel pour les GPS… Trop de temps de dépensé juste pour créer, récupérer de la donnée et la mettre en forme (je ne parle même pas ici de l’analyse..)

Passez directement sur une application pour centraliser tout les suivis de chaque joueur :

  • Communication facilitée entre le staff et le joueur
  • Récupération de la RPE en 2 clics
  • Création des tableaux de charge d’entrainement, volume, intensité,…en 3 clics


Application de suivi d’entrainement pour football

Sur Sportifeo, application de suivi d’entrainement, vous pouvez :

  • Créer vos séances d’entrainement et les assigner à vos athlètes (et même les réutiliser avec la possibilité de les modifier)
  • Créer des séances spécifiques football (entraineur), des séances de préparation physique sur le terrain, en salle de musculation…(préparateur physique), des séances de réathlétisation (préparateur physique/kiné), des séances de préparation mentale en groupe ou individuelles (préparateur mental)
  • Planifier tous les matchs de la saison et avoir le ressenti de chaque joueur
  • Importer de la donnée de montre et/ou GPS
  • Suivre des indicateurs de performance avec différents modèles de charge d’entrainement (calculs automatisés)
  • Suivre l’état de forme de chaque joueur (calculs automatisés)
  • Être informé des douleurs et blessures de chaque joueur



À vous de construire votre univers de travail. Votre objectif est celui de Sportifeo, augmenter les performances et réduire le risque de blessures.



RÉFÉRENCES

Claudino, J. G., Cronin, J. B., Mezêncio, B., De Pinho, J. B., Pereira, C. A. U., Mochizuki, L., Amadio, A. C., & Serrão, J. C. (2016). Autoregulating Jump Performance to Induce Functional Overreaching. Journal of Strength and Conditioning Research, 30(8), 2242‑2249.

Coppalle, S., Ravé, G., Moran, J., Salhi, I., Abderrahman, A. B., Zouita, S., Granacher, U., & Zouhal, H. (2021). Internal and External Training Load in Under-19 versus Professional Soccer Players during the In-Season Period. International Journal of Environmental Research and Public Health, 18(2), 558.

Douchet, T., Humbertclaude, A., Cometti, C., Paizis, C., & Babault, N. (2021). Quantifying Accelerations and Decelerations in Elite Women Soccer Players during Regular In-Season Training as an Index of Training Load. Sports, 9(8), 109.

Malone, J., Jaspers, A., Helsen, W., Merks, B. M., Frencken, W., & Brink, M. (2017). Seasonal Training Load and Wellness Monitoring in a Professional Soccer Goalkeeper. International Journal of Sports Physiology and Performance, 13(5), 672‑675.

Nobari, H., Aquino, R., Clemente, F. M., Khalafi, M., Adsuar, J. C., & Pérez-Gómez, J. (2020). Description of acute and chronic load, training monotony and strain over a season and its relationships with well-being status : A study in elite under-16 soccer players. Physiology & Behavior, 225, 113117.

Selmi, O., Ouergui, I., Levitt, D. E., Marzouki, H., Knechtle, B., Nikolaidis, P. T., & Bouassida, A. (2022). Training, psychometric status, biological markers and neuromuscular fatigue in soccer. Biology of Sport, 39(2), 319‑327.

Restez connecté

Abonnez-vous pour recevoir les nouveaux articles
de blog de Sportifeo dans votre boite mail

Inscription newsletter
Vous avez une question
ou un retour ?
Contactez nous
Copyright © 2024 – SPORTIFEO Tous droits réservés – Propulsé par Sportsulting
Mentions Légales et CGU - Conditions Générales de Ventes - Données personnelles