Les programmes de préparation mentale peuvent être réalisés par les préparateurs mentaux avec des séances présentielles avec le sportif et des séances en autonomie. La base du suivi en préparation mentale utilise souvent la même méthode : anamnèse, questionnaire, fixation d’objectifs pour arriver à travailler une habileté mentale plus spécifique. Travaillez vos programmes de préparation mentale qu’ils soient pour les athlètes de haut niveau ou les sportifs amateurs.



Quels sont les objectifs de la préparation mentale ?


Avant de vouloir connaître les objectifs de la préparation mentale, en France, il y a une différence qui est faite entre préparateur mental et psychologue du sport.


Quelle est la différence entre la préparation mentale et la préparation psychologique ?

La préparation psychologique renvoie à l’analyse des facteurs qui interagissent sur le projet de l’athlète. C’est une préparation qui peut sortir du contexte sportif et qui a plus un but de prévention dans la pratique et dans la santé mentale.

La préparation mentale renvoie à “la préparation à la compétition par un apprentissage d’habiletés mentales et d’habileté d’organisation. Le but principal est d’optimiser la performance personnelle de l’athlète […] tout en promouvant le plaisir de sa pratique et en favorisant l’atteinte de l’autonomie” (Fournier, 1998, p. 71).

La préparation mentale fait partie de la préparation psychologique.

En tant que préparateur mental vous n’êtes pas habilité à diagnostiquer des maladies et des troubles mentaux. Vous n’êtes pas considérés comme des professionnels de santé.


Les objectifs de la préparation mentale en sport

L’objectif de la préparation mentale est de développer les habiletés mentales chez les athlètes, les coachs et les équipes en utilisant certaines techniques comme l’imagerie, le contrôle attentionnel, l’activation,… (Samulski et al., 2011) en vue d’améliorer les performances en compétition.

Latinjak & Hatzigeorgiadis (2021) ont regroupé les thématiques de recherches en psychologie du sport et de l’exercice de ces 30 dernières années sous la forme d’une carte.

4 thématiques de recherche sont ressorties :

  • Les descripteurs biopsychologiques (trait et états)
  • Les variables externes (lieu, activité, personnes)
  • Les “skills” psychologiques/habiletés mentales (régulations sur soi et/ou les autres de gérer ses émotions, ses motivations, le dialogue interne,…)
  • Le travail de terrain du praticien (son style professionnel, son cadre théorique, ses différentes interventions)

Ces groupes de recherches sont liés et ne sont pas indépendants.

Cette carte vous permet de sélectionner plus de variables pour vos entretiens, vos observations, vos questionnaires.


Carte conceptuelle des thèmes de recherches en psychologie du sport et de l’exercice (Latinjak & Hatzigeorgiadis, 2021)


En travaillant avec le sportif sur ses habiletés mentales en relation avec le sport, le sportif pourra remettre en place certains apprentissages dans d’autres domaines et ainsi favoriser son développement personnel.


Habiletés mentales et exercices

En préparation mentale, les termes “habileté mentale” peuvent être définis comme “une compétence psychologique régulant les pensées, émotions et comportements” (Fournier et al., 2006). L’athlète est capable de se motiver, se concentrer, créer des images mentales…

Le sportif dit “expert” aura tendance à avoir des habiletés mentales plus développées que le sportif amateur.

Les habiletés mentales sont les suivantes :

S’évaluer

Se motiver

Contrôler son niveau d’activation

Se concentrer

Gérer ses émotions

Créer des images mentales

Communiquer

Se préparer

Pour améliorer les habiletés mentales il faut donc mettre en place des méthodes et des techniques. L’entrainement mental fait partie intégrante de la préparation à la performance.



Dans ce schéma vous pouvez voir les différentes habiletés mentales accompagnées de méthodes et techniques pour les travailler.

Par exemple, l’imagerie mentale (ou visualisation) peut permettre de travailler la capacité à créer des images mentales, la concentration, la confiance en soi (qui rentre dans la capacité à s’évaluer)…

Les méthodes de relaxation comme la technique de Jacobson ou de Shultz et les méthodes de méditation peuvent servir à travailler le contrôle du niveau d’activation, la concentration, la gestion des émotions,…

Mais finalement comment organiser le suivi et le programme d’entrainement en préparation mentale ?


Comment faire un programme d’entrainement en préparation mentale pour un sportif ?


La pratique mentale est à considérer au même titre que la préparation physique.

En ce sens, le programme de préparation mentale visera un objectif précis en prenant en compte le niveau de l’athlète comme tous les programmes d’entrainement en sport. In fine, de meilleures performances seront attendues.

Le programme de préparation mentale sera en concordance avec les compétitions de l’athlètes. Il peut être divisé en 3 : les programmes pré, per et post compétitifs.

Le programme en préparation mentale est à réaliser de préférence de manière hybride : des séances avec le préparateur mental et des séances à faire en autonomie.


Comment démarrer un suivi en préparation mentale en sport ?

En tant que préparateur mental, vous pouvez débuter vos suivis de la même manière :

  • Un entretien général pour connaître le sportif : l’anamnèse
  • Un ou plusieurs questionnaires de préparation mentale
  • La définition des objectifs avec le sportif



Programme réalisé sur Sportifeo qui pourra être assigné à un sportif et modifié


Ceci est la première étape avant d’aller plus spécifiquement sur le travail d’habiletés mentales sélectionnées.

En effet, si vous voulez que le sportif progresse avec votre entrainement mental, il faudra évaluer ses points forts et ses points à travailler de manière qualitative et quantitative sur les habiletés mentales. Cette base vous servira à choisir les méthodes et techniques pour travailler une habileté mentale que vous considérez à travailler.

Une fois le programme “début de suivi” réalisé, vous pouvez écrire les prochaines séances sur l’habileté : gérer ses émotions par exemple.

Remarques : vous pouvez enregistrer tous vos programmes/plans d’entrainement par habileté sur Sportifeo et les ajuster en fonction du sportif.


Comment travailler sur la gestion du stress et la confiance en soi dans un programme ?

Une fois que le suivi est entamé, vous pouvez enchainez sur des axes de travail comme la gestion du stress et des émotions et l’amélioration de la confiance en soi.

Dans votre programme, vous pouvez :

- Écrire les séances que vous ferez en compagnie de votre sportif. En ce sens, privilégiez des exercices peut-être plus complexe dans leur réalisation : l’IZOF, l’ancrage,…

Ce sont des exercices où vous allez pouvoir creuser dans la description précise des situations avec les sensations somatiques (ex : j’avais les mains moites), les cognitions (ex : j’avais des pensées négatives)... Et ainsi pouvoir adapter votre discours lorsque vous ferez des exercices de visualisation ou autre exercice.


- Écrire des séances à faire en autonomie comme la méditation, des exercices de respiration, de la visualisation guidée par une bande son (ex : se voir en train de réussir pour la confiance en soi)… Vous rentrez ainsi dans une logique de favoriser l’autonomie de l’athlète tout en restant sur votre thématique gestion du stress/émotions et augmentation de la confiance


Quelle formation faut-il pour faire des programmes de préparation mentale ?


Pour faire des programmes de préparation mentale il faut être préparateur mental. Ça semble logique comme le préparateur physique qui fait des programmes de préparation physique.

Mais comment devient-on préparateur mental ?

En France, il n’y a pas vraiment de règle, tout le monde peut se dire “préparateur mental”, “coach mental”, “coach en développement personnel”… Certains vont se baser sur leur propre expérience seulement pour faire de la préparation mentale pendant que d’autres se formeront et auront des connaissances plus poussées.

Si vous souhaitez suivre une certaine logique dans vos programmes de préparation mentale, et dans vos suivis, il est conseillé de suivre une formation comme un diplôme universitaire en préparation mentale, un master STAPS (voire un master en Psychologie)

La société française de psychologie du sport décerne l’accréditations SFPS aux préparateurs mentaux qui répondent aux exigences de la SFPS. Ces préparateurs mentaux valorisent ainsi leur diplôme et expérience.

Le titre préparateur mental n’étant pas protégé en France, malheureusement n’importe qui peut faire des programmes de préparation mentale.


Quel est le salaire du préparateur mental avec les programmes ?

Vous pouvez vendre un programme de préparation mentale où vous n’interviendrez pas avec l’athlète.

Sur Sportifeo, le préparateur mental peut vendre ce genre de programme pour un minima de 30 euros, il est libre de choisir son tarif. Toutes les séances sont créées sur Sportifeo à l’aide de la bibliothèque d’exercices que le préparateur mental peut enrichir avec ses exercices en image ou en vidéo.

Dans ce cas, le sportif achète votre programme de préparation mentale sans jamais vous avoir rencontré.

Votre salaire pourra être plus élevé avec ce genre de programme mais attention à l’individualisation !

En effet, avec ce type de programme vous laissez le sportif seul.

En revanche vous pouvez vous préparer des plans d’entrainement sur Sportifeo avec des séances présentielles et des séances à faire en autonomie.

Vous avez donc le choix d’être payé

  • à la séance présentielle (en comptant les séances en autonomie),
  • sous forme d’abonnement mensuel
  • sur le suivi entier qui comprend vos différents programmes de travail


Conclusion sur le programme de préparation mentale

Le préparateur mental peut préparer ses différents programmes pour travailler sur une habileté mentale particulière (se motiver, gérer ses émotions, s’évaluer…) directement sur application. Il peut recenser tous ses exercices et les intégrer à l’entrainement mental de l’athlète sur Sportifeo. Il est conseillé de plutôt faire des programmes de préparation mentale individualisés ayant une base commune, qu’un programme généraliste bien que celui-ci est tout à fait réalisable.

Les débuts de vos suivis peuvent être similaires dans le sens où vous partez d’une évaluation qualitative (à l’aide d’un entretien) et quantitative (à l’aide de questionnaires de préparation mentale) pour ensuite orienter le suivi sur un axe de travail.

Tout le monde peut faire des programmes de préparation mentale, bien qu’il soit logique que ce soit au préparateur mental diplômé (DU ou STAPS) de faire ce genre de suivi.


Références

Fournier, J. F. (1998). Introduction à l’entraînement mental. Les Cahiers de l’INSEP, 22(1), 69‑86.

Fournier J., Bernier M., Demontrond P., Deremaux S., Toutirais S., Thienot E., Durand B. & Juge N. (2006). Evaluation des ressources psychologiques des athlètes de haut niveau. [Rapport de recherche] Rapport du projet de recherche N° 03-010, Institut National du Sport et de l’Education Physique (INSEP).

Latinjak, A. T., & Hatzigeorgiadis, A. (2021). The Knowledge Map of Sport and Exercise Psychology : An Integrative Perspective. Frontiers in Psychology, 12.

Samulski, D. M., Noce, F., Costa, V. T. (2011). Mental preparation. In Y. Vanlandewijck, W. Thompson (Eds.), Handbook of Sports Medicine and Science-The Paralympic Athlete (pp. 198-213): Wiley-Blackwell.

Restez connecté

Abonnez-vous pour recevoir les nouveaux articles
de blog de Sportifeo dans votre boite mail

Inscription newsletter
Vous avez une question
ou un retour ?
Contactez nous
Copyright © 2024 – SPORTIFEO Tous droits réservés – Propulsé par Sportsulting
Mentions Légales et CGU - Conditions Générales de Ventes - Données personnelles