Les programmes d’entrainement de sport visent l’atteinte d’un objectif. Que ce soit des programmes de musculation, de course à pied ou de vélo, la structuration du programme est adapté à un sportif. En tant que coach, vous pouvez créer directement un programme d’entrainement sur application de sport et les séances d’entrainement (HIIT, renforcement musculaire, endurance ou autre) sont ajustables.
Qu'est-ce qu'un programme d'entrainement sportif ?
Un programme d’entrainement sportif est constitué de plusieurs séances par semaine visant l’atteinte d’un objectif sur un temps limité.
Par exemple, un sportif pourra chercher : programme d’entrainement perte de poids 3 mois.
Un programme d’entrainement est adapté à un niveau : niveau débutant, intermédiaire, expert dans une discipline particulière.
Il existe 3 types de programme d’entrainement
- Les programmes “seuls” que vous ne modifierez pas et que des personnes pourront acheter sans même communiquer avec vous.
- Les programmes personnalisés qui sont directement individualisés pour votre client sans ajustements particuliers.
- Les programmes personnalisés individualisés avec ajustements. Par exemple, vous faites un programme de 6 mois pour un objectif de 45 min au 10km pour une personne mais tous les 15 jours ou tous les mois vous ajustez les futures séances en fonction des retours que vous avez sur les séances, la charge d’entrainement, le nombre de kilomètres,…
Pour que vos clients soient au clair avec vos programmes d’entrainement, il faudra rentrer un certain nombre de paramètres pour chacune des séances qui le constituent comme :
La durée et l’intensité de l’entrainement
Le nombre de séries et de répétition d’effort mais aussi les minutes de récupération (ou distance ou autre, en tous cas il faudra que la récupération soit quantifiée).
Comment faire un bon programme de musculation ou préparation physique ?
Pour les programmes “seuls”, où le sportif achète votre programme pour le faire dans son coin, vous devrez bien définir l’objectif du programme de musculation : Prise de masse 3 mois, Gain de Force max 4 mois, Tonification 3 mois, Développement musculaire type puissance pour football 3 mois… Pour être plus précis, vous pouvez ajouter si votre programme permet de travailler l’ensemble des muscles, le haut du corps, le bas du corps ou autre région du corps.
Le nombre de séances par semaine devra être défini en donnant le minimum et le maximum de séances par semaine que votre programme d’entrainement comporte.
Le matériel devra aussi être renseigné. Par exemple, le programme contient des exercices qui demandent d’avoir à disposition des bandes élastiques, une sangle de suspension, un vélo elliptique…
À qui s’adresse votre programme ? Aux débutants qui n’ont peut-être jamais fait de musculation ou très peu ? À un niveau intermédiaire qui ont déjà de l’expérience, qui ont déjà pratiqué de manière plus régulière ? À un niveau expert, qui pratique de manière régulière, qui connait très bien l’activité ?
Une fois que le sportif connait l’objectif du programme, le temps que ça peut lui prendre, et le matériel qu’il a besoin, il ne reste plus qu’à commencer les séances.
Pour les séances, votre client aura besoin des noms des exercices, d’une image ou d’une vidéo avec les consignes de réalisation de celui-ci, de la durée et l’intensité de l’entrainement soit du nombre de répétitions (et du tempo) et de séries, du poids à soulevé,…
Pour la charge a soulevé, donnez directement un pourcentage de charge en fonction du 1RM pour que la personne puis calibrer ses charges en fonction de ces capacités.
Exemple : Développé couché 6 séries de 8 répétitions à 75% de 1RM.
La personne sait qu’elle doit prendre 75% du maximum de charge qu’elle peut soulever en 1 fois sur le développé couché. Une séance test sera donc à prévoir ou devra être un pré-requis pour réaliser vos séances avant d’acheter votre programme d’entrainement.
Attention ! Votre programme devrez respecter certaines règles dans la planification de l’entrainement : le délai de récupération entre les séances, l’augmentation ou la diminution de la charge d’entrainement au fil des semaines,…
Comment faire un bon programme d'entrainement en course à pied ou vélo ?
Les programmes d’entrainements de course à pied et de vélo sont plus souvent orientés sur le développement de l’endurance que le développement de la force, mais rien n’empêche d’avoir un programme mixte.
Comme pour les programmes de musculation, pour qu’un sportif achète votre programme, il faut qu’il sache si celui-ci est fait pour lui. C’est pourquoi vous devrez renseigner un certain nombre d’informations :
- Le niveau : pour qui est-il destiné ? quels pré-requis ?
- L’objectif : qu’est-ce que votre programme vise ? Quelle performance ?
- Le temps du programme : en combien de temps ?
- Le temps par semaine : combien de séances par semaine (ou de km par semaine) ?
- Le matériel nécessaire
Exemple :
- 1h au 10km en 6 mois
- Niveau débutant, pré-requis : courir 45 minutes en continu, vitesse maximale aérobie entre 9,5 et 10,5km/h
- 2 à 4 séances par semaine
Les séances du programme de course à pied ou du programme de cyclisme devront être précises pour que l’athlète puisse réaliser vos séances correctement.
Elles devront comporter le nombre de répétitions, de séries, l’intensité de l’effort (en pourcentage de VMA, en zone, avec la RPE), la durée et l’intensité des récupérations.
Tout comme pour la musculation, ces programmes devrez respecter les principes de la planification de l’entrainement pour limiter le risque de blessures.
Vous n’allez pas proposer un programme de course à pied où la première semaine la personne va faire 20km au total puis la deuxième 60km.
Comment faire pour créer un programme de sport (application gratuite) ?
Le programme d'entrainement de remise en forme à la maison
Vous souhaitez proposer en tant que coach sportif des programmes d’entrainement de remise en forme où le lieu d’entrainement est la maison.
L’objectif de ce programme de musculation est d’améliorer la condition physique de la personne par un développement musculaire léger.
Vous allez avoir beaucoup d’exercices qui vont se faire à poids de corps ou bien avec du petit matériel (powerband, ballon de fitness,…).
Écrivez vos séances directement sur le logiciel de sport Sportifeo, faites votre programme et vendez le directement sur votre vitrine. Vous avez déjà à votre disposition une bibliothèque d’image d’exercices, les séances peuvent être réalisées sous forme de circuit training, et la charge d’entrainement peut être contrôlée.
Le programme d'entrainement à la salle de sport
En tant que coach sportif, vous souhaitez proposer à la vente vos programmes de musculation qui comportent des exercices avec du matériel qu’on trouve plus généralement dans une salle de sport.
L’objectif de ces programmes d’entrainement sera d’avoir un développement musculaire plus poussé pour le sportif et peut être plus orienté comme une prise de masse haut du corps, un gain de force max,…
Les programmes pourront également déjà être écrits gratuitement sur la plateforme de sport Sportifeo et être vendus à votre prix.
Bien entendu vous retrouverez dans la bibliothèque d’exercices de Sportifeo, des exercices en images avec les machines des salles de sport, des exercices poids de corps, des exercices avec du petit matériel, des exercices avec des charges lourdes… Vous pourrez ajouter vos vidéos pour montrer le bon mouvement à réaliser.
Comment intégrer garmin connect ou polar flow dans les programmes d'entrainements course à pied ou vélo ?
En tant qu’entraineur, vous avez écrit vos plans d’entrainement de course à pied ou vos plans d’entrainement de cyclisme sur l’application de sport Sportifeo. Certains de ces programmes sont mis en vente sur votre vitrine professionnelle Sportifeo, d’autres sont à destination d’athlètes qui aimeraient un suivi directement avec vous, les fameux programmes d’entrainement individualisés avec ajustements.
Lors du premier rendez-vous avec l’athlète, vous savez s’il utilise du matériel Garmin ou Polar. En lui créant un profil athlète sur Sportifeo, vous lui attribuez le plan d’entrainement qui lui correspond et vous lui faites les ajustements. L’athlète connecte son compte garmin connect ou polar flow à son compte Sportifeo et vous avez accès aux différentes données. De ces données sont calculées certains indicateurs de la charge d’entrainement. À vous de faire l’analyse pour faire les ajustements futurs du plan d’entrainement.
Suivre un programme d'entrainement personnalisé : les étapes sur application de sport
Programme d’entrainement pour la perte de poids
Vous proposez à vos clients des programmes d’entrainement en fonction de leurs besoins. L’objectif principal de ces suivis est la perte de poids. Vous faites donc un suivi régulier avec vos clients.
Étape 1 : les questions à prendre en compte pour démarrer
Construire les séances en prenant en compte les spécificités de votre sportif.
Quel est son niveau ?
Peut-il tout faire (course à pied, natation, musculation,…) ?
A-t-il des contre-indications ?
Quel temps est-il prêt à consacrer par semaine au sport ?
Étape 2 : l’harmonie du programme
Vous avez créé des séances, comment les agencez-vous dans le programmes ?
Y’en a-t-il assez pour atteindre l’objectif ?
Y’en a-t-il trop ? Auquel cas le risque de blessures est présent, il faut ajuster certaines semaines.
Les séances sont-elles variées ?
La charge d’entrainement est-elle adaptée ?
Étape 3 : l’évaluation du programme et les ajustements
Une fois le programme commencé par votre sportif, il faut que vous obteniez des feedbacks sur vos séances.
Sur Sportifeo, le sportif valide chaque séance réalisée en donnant son ressenti par rapport à la difficulté de la séance et la durée réelle de la séance. Il peut aussi mettre son humeur après la séance et un commentaire.
Grâce à ces données, vous pouvez suivre la charge d’entrainement réelle du programme. Est-elle en adéquation avec ce que vous aviez prévu ?
Y’a-t-il des séances à modifier car il y a plus de progrès que prévu ou au contraire elles sont perçues comme trop difficile par rapport à ce que vous aviez prévu ?
Étape 4 : le suivi de l’objectif perte de poids
Bien entendu, ces séances sont là pour répondre à un objectif précis qui est la perte de poids. Le poids pourra être renseigné sur Sportifeo et être suivi tout au long du programme.
Programme d’entrainement d'un sport collectif (exemple en football)
Vous êtes entraineur en sport collectif et vous souhaiteriez que vos joueurs et joueuses suivent le programme de préparation estivale mais chaque année vous ne savez pas vraiment qui à suivi votre prépa de pré-saison… (enfin vous le verrez sur le terrain…)
Étape 1 : Les objectifs de votre programme en fonction des joueurs
Pourquoi faire un programme pour l’été (ou autre) ?
Est-ce que tous les joueurs ont le même programme (avec les notions de vitesse, de poids à soulevé qui sont sous forme de pourcentage de leur maximum) ?
Est-ce que chaque joueur à son propre programme ?
Est-ce que vous faites des programmes par poste de jeu ?
Est-ce que vous faites des programmes par groupes de joueurs avec 1 groupe = 1 développement d’une qualité “faible” ?
Une fois que vous êtes fixé sur ce que vous faites, vous n’avez plus qu’à créer le/les programmes d’entrainement.
Étape 2 : le programme ajustable
Une fois les programmes créés, vous les assignez à des joueurs ou à des groupes de joueurs directement sur Sportifeo.
Les joueurs ont leurs séances du programme sur leur calendrier, rien ne vous empêche d’ajouter, de supprimer ou de déplacer des séances pour un joueur en particulier.
Étape 3 : Le contrôle du programme d’entrainement
Les séances d’entrainement réalisée sont validées par les joueurs. Vous pouvez donc garder un oeil sur l’avancement de la préparation de chaque joueur et suivre les différents indicateurs de performance.