Rôle et influence des encouragements à l'entraînement

Motiver les sportifs, les encourager pour qu'ils se donnent à fond, les encouragements ont des bénéfices dans le sport. Encourager un sportif à l'entraînement peut permettre d'aller chercher des intensités plus élevées plus longtemps. Mais faut-il donner des feedbacks positifs ou négatifs ? Suivant ce que le coach recherche, le nombre d'encouragements et le type d'encouragements va varier. Optimisez vos encouragements pour de meilleures performances des sportifs.


Les encouragements verbaux ont montré qu’ils pouvaient augmenter la motivation de l’individu encouragé et sa performance physique durant différentes activités et notamment lors de jeux réduits en sports collectifs.

Le jeu réduit (Small-Sided Game, SSG) est un format de jeu plus petit (distance, temps, nombre de joueurs…) avec certaines contraintes et avec pour objectif de se centrer sur une technique, une tactique spécifique ou même un développement physique intégré. 

L’objectif de l’étude de Sahli et al. (2020) était d’évaluer les effets des encouragements verbaux des professeurs d’éducation physique et sportive durant une session de SSG en football sur les réponses psychophysiologiques, l’humeur et la satisfaction du joueur.

Évaluation des encouragements verbaux dans le sport

Population

Seize jeunes hommes de la même classe (âgés en moyenne de 17.37±0.48 ans) ont pris part à l’étude. Ils s’entraînaient trois fois par semaines (deux sessions en éducation physique et sportive et une session au club de sport de l’école). 

Ils ont été divisés en deux groupes : G1 et G2.

Mesures

Au départ, la fréquence cardiaque maximale (FCmax) a été déterminée à l’aide du “Yo-Yo intermittent recovery test niveau 1 (YYIR-1)”.

Chaque groupe a participé à quatre sessions de SSG (1 par semaine entre 9h00 et 10h30). L’objectif pour les joueurs étaient de conserver la balle le plus longtemps possible avec une contrainte de deux touches de balle.

Deux sessions se sont déroulées avec les encouragements du professeur qui étaient spontanés suivant la situation de jeu (« Go, go, go », « Encore », « bouge », « attaque la balle », « intercepte », « garde la balle »…) : SSGE. Deux sessions se sont déroulées sans encouragement : SSGN.


Tableau 1 : Design de l’étude pour chaque groupe


La fréquence cardiaque a été mesurée durant toutes les sessions. Le RPE (Raiting of Perceived Exertion, effort perçu) a été mesuré sur une échelle de 1 (très facile) à 10 (extrêmement difficile) directement après la quatrième répétition. Le lactate sanguin a été prélevé 3 minutes après la fin du jeu. Les participants ont complété le POMS avant et après la session d’entraînement et le PACES seulement après.

Tableau 2 : Description des questionnaires : PACES et POMS


Résultas des encouragements verbaux à l'entraînement

Durant les sessions avec encouragements, les joueurs avaient des pourcentages de fréquences cardiaques plus élevés et un taux de lactate sanguins plus élevé après la session. Ils trouvaient la session plus intense (RPE) et ressentaient plus de plaisir (PACES). Ces résultats étaient significativement plus élevés comparativement aux sessions sans encouragement.


Feedbacks négatifs ou positifs ?

De prime abord, nous pourrions penser que les encouragements, les retours que l'on fait aux joueurs devraient être positifs, et pourtant...

Dans son étude, Halperin et al. (2020) ont montré que des feedbacks négatifs pouvaient aider à la performance dans un certain contexte.

L'étude

22 participants ont pris part à l'étude. Ils ont réalisé trois sessions : sans feedback, avec feedbacks positifs et avec feedbacks négatifs.

Durant les sessions, les participants avaient 12 répétitions isométriques au niveau du couple biceps/triceps à réaliser en contractant au maximum.

Les feedbacks positifs étaient du type "Bel effort", "Valeurs excellentes" et "Tu as l'air fort".

Les feedbacks négatifs étaient du type "Tu n'es pas en train d'essayer", "Valeurs basses", "Tu peux faire mieux".

Résultats

Figure 1 : Contraction maximale volontaire (MVC) et électromyogramme (EMG) en fonction des répétitions durant les trois conditions (PAF : Feedbacks positifs, NAF : Feedbacks négatifs et no-AF : pas de feedbacks) exprimés en %.

Les encouragements négatifs ont permis aux participants de développer plus de force comparé aux essais sans feedback ou avec des feedbacks positifs.

Mais attention, les feedbacks négatifs peuvent affecter la motivation et la confiance en soi.

Conclusion

Les encouragements peuvent jouer sur des facteurs psychophysiologiques comme la fréquence cardiaque, le taux de lactate, les sensations de difficultés et les sensations de plaisir.

La fréquence cardiaque et le taux de lactate sont plus élevés suite à une séance où il y a eu des encouragements car les joueurs ont mis plus d'intensité.

Les encouragements négatifs ont tendance à aider à la performance, mais ils sont à utiliser avec parcimonie pour ne pas dégrader la motivation et la confiance en soi.

Finalement, l'entraîneur qui cherche à orienter une séance sur l'intensité peut se servir des encouragements. 

Est-ce que vous prenez en compte ce paramètre pour évaluer la charge prévisionnelle de l'entraînement ?


RÉFÉRENCES

Halperin, I., Ramsay, E., Philpott, B., Obolski, U., & Behm, D. G. (2020). The effects of positive and negative verbal feedback on repeated force production. Physiology & ; Behavior, 225, 113086.

Sahli, H., Selmi, O., Zghibi, M., Hill, L., Rosemann, T., Knechtle, B., & Clemente, F. M. (2020). Effect of the Verbal Encouragement on Psychophysiological and Affective Responses during Small-Sided Games. International Journal of Environmental Research and Public Health, 17(23), 8884.

Restez connecté

Abonnez-vous pour recevoir les nouveaux articles
de blog de Sportifeo dans votre boite mail

Inscription newsletter
Vous avez une question
ou un retour ?
Contactez nous
Copyright © 2024 – SPORTIFEO Tous droits réservés – Propulsé par Sportsulting
Mentions Légales et CGU - Conditions Générales de Ventes - Données personnelles