Trop de stress récurent peut engendrer un burnout, un syndrome d'épuisement. Pourtant le stress prépare à l'action. Donnez des conseils à vos sportifs pour apprendre à maîtriser le stress. Grâce à des techniques de gestion du stress, comme la respiration, évitez à vos sportifs de rentrer dans un stress excessif. Le niveau de stress et ses manifestations d'une situation à une autre varient entre les individus. En ce sens, accompagner de manière personnalisée est important pour donner à chaque sportif le conseil qui lui fera mieux gérer son stress avant une compétition.
Dans cet article, nous verrons ce qu'est réellement le stress, et nous vous donnerons 3 astuces pour apprendre à y faire face. Si vous ressentez le besoin de contacter un préparateur mental, retrouvez les professionnels au plus proches de chez vous.
Gérer le stress du sportif
Les perceptions
Pour cette compétition, comment le sportif évalue-t-il les demandes de celle-ci ? Quelles sont ses ressources à sa disposition pour faire face à ces demandes ?
Finalement, le stress n'est que perception et évaluation.
Figure 1 : Balance entre demandes et ressources perçues
La figure ci-dessus illustre deux cas.
Les demandes perçues sont bien plus importantes que les ressources perçues. La personne ne se sent pas capable de gérer la situation est va donc être en état de stress délétère pour la performance.
Les demandes perçues sont bien moins importantes que les ressources perçues. La personne se sent largement capable de faire face à la situation, mais attention à ne pas avoir un excès de confiance contre-productif à la performance
Finalement, il faudrait trouver un juste milieu.
Les manifestations physiques/cognitives à cause du stress
Le stress engendre des manifestations biologique comme la fréquence cardiaque qui peut augmenter, l'adrénaline sécrétée en plus grande quantité...
A cause du stress, peut-être avez-vous déjà ressenti une respiration plus haute, au niveau du thorax, les mains moites, une boule au ventre, vous transpirez plus que d'habitude...Au niveau de vos pensées vous avez des pensées obsessionnelles.
Tous ces signes peuvent vous faire penser au stress.
Veillez à ce que ce stress reste passager car chronique, il peut se transformer en syndrome d'épuisement ou burnout. C'est pourquoi il est important d'échanger avec ses sportifs et ne pas hésitez à leur demander leurs ressentis, leurs sensations.
La visualisation pour gérer le stress avant compétition
Si votre sportif reste focalisé sur la compétition avec des signes de stress (transpiration, débit de parole non habituel, pas à l'aise,...) orientez son attention sur autre chose.
"Imagine un endroit calme, paisible" ou "imagine tes réussites antérieures" pour avoir ce sentiment de confiance, de ressources présentes. Guidez-le pour l'apaiser.
Renforcez la visualisation paisible en jouant également sur sa respiration.
La respiration pour se relâcher
En diminuant les cycles respiratoires par minutes, le rythme cardiaque va diminuer.
En gonflant le ventre lors de l'inspiration et en creusant le ventre lors de l'expiration, le diaphragme va pouvoir se relâcher, et une sensation de relâchement va arriver.
T. Loew, psychothérapeute, conseille de travailler sur cette respiration en insistant sur cette respiration ventrale à hauteur de 6 respirations par minute en allongeant l'expiration (4s inspiration et 6s expiration).
Fixer différents types de buts avant la compétition
Pour aborder une compétition de manière plus sereine, rien ne vaut la fixation d'objectifs multiples.
Au lieu de se centrer exclusivement sur le résultat (ex : gagner, terminer dans le top 3,...), fixez avec votre sportif des objectifs de maîtrise qui vont venir soutenir l'objectif de résultat ou encore l'objectif de performance.
Les différents types de but sont expliqués sur la page : "Dialogue interne et fixation d'objectifs, des supports à la performance"
Vous êtes coach sportif ? Suivez vos sportifs directement sur Sportifeo.