Dialogue interne et fixation d'objectifs, des supports à la performance

Le préparateur mental cherche à optimiser la performance de l’athlète en jouant sur l’apprentissage et le renforcement d’habiletés mentales. Dans cette étude, les auteurs abordent deux techniques motivationnelles :

Le dialogue interne et la fixation d’objectifs

Le dialogue interne 

Le dialogue interne a deux fonctions principales. La première est plus orientée vers le côté instructif. L’athlète se parle en se donnant des conseils dans le but de réaliser une tâche. La deuxième a plus une fonction motivationnelle. L’athlète va chercher à s’encourager pour maintenir un effort, pour se valoriser.

Le dialogue interne permet donc de renforcer la concentration et la confiance.


La fixation d’objectifs 

La fixation d’objectifs permet à l’athlète d’orienter et de focaliser ses efforts sur un point précis. Elle facilite aussi le sentiment d’auto-efficacité par le biais de locus contrôlables et internes (e.g. l’athlète a gagné la course grâce à l’amélioration de sa technique et non grâce à la météo ou la chance).

Trois types d’objectifs peuvent être fixés :

  • Objectif de résultat : terminer 1er de la course (lors d’un évènement, d’une compétition)
  • Objectif de performance : Faire un chronomètre inférieur à 170s sur 200m (comparaison à soi)
  • Objectif de tâche/processus (ou encore maîtrise) : Travailler quatre fois par semaine la technique de la culbute, améliorer ma posture de départ en [description de la posture efficace]. (utile à l’action, support pour les buts de résultat/performance)

L’objectif de l’étude de Meggs & Chen (2019) était de voir les effets d’un entraînement en dialogue interne et d’un entraînement en fixation d’objectifs sur la performance chez des jeunes nageurs.


Protocole de l'étude

Quarante-neuf jeunes nageurs (10.8 ±1.25 ans) anglais (niveau club à région et pour certains un potentiel au niveau national) ont été recrutés durant sept semaines et ont été répartis en trois groupes :



Mesures

Leur assiduité aux séances de préparation mentale (30 minutes) a été relevée tout comme le nombre de feuilles d’exercices complétées. L’engagement a été mesuré en multipliant l’assiduité par le nombre de feuilles d’exercices complétées. Trois questions ont été posées à l’aide d’échelle de Likert sur l’intérêt de cette intervention en préparation mentale pour eux. Leur performance au 200m a été relevée avant et après l’intervention.


Interventions




Journal de bord

DI : Les participants devaient remplir leur journal tous les soirs de leurs dialogues internes d’avant, pendant, et d’après les sessions d’entraînements. Ils devaient coller un sticker en fonction du discours pendant la séance d’entraînement : négatif, positif ou neutre. FO : Les participants devaient renseigner si les trois objectifs de tâches quotidiens avaient été atteints pendant la session d’entraînement et à quel point (avec l’aide de stickers). L’objectif de performance à long terme a été renseigné sur la première page. Les nageurs devaient se focaliser dessus avant chaque session d’entraînement. GC : Les participants ont renseigné cinq aliments sains à consommer sur une semaine. Ils devaient noter chaque fois où ils mangeaient un aliment de ce type.


Résultats

De manière globale, l’amélioration des performances était corrélée positivement avec le nombre de feuilles d’exercices complétées et le score d’engagement.

L’intervention d’un préparateur mental a montré des effets significatifs. Le dialogue interne et la fixation d’objectifs ont permis aux nageurs d’améliorer leurs performances relativement au groupe contrôle.

Le groupe FO a montré une amélioration de ses performances légèrement supérieure au groupe DI. Ce résultat pourrait être expliqué par le jeune âge des nageurs qui seraient familiers avec les objectifs dans le milieu scolaire et qui serait plus facile à mettre en place. Aussi, les nageurs auraient pu développer plus d’efforts pour atteindre leurs objectifs finaux et auraient été plus centrés sur l’amélioration technique pour être toujours plus efficaces.

Le groupe DI a quand même montré de légères amélioration par rapport au groupe GC en ayant laisser libre choix du dialogue interne utilisé.


Conclusion

Ces deux techniques, travaillées pendant cinq semaines, ont montré une efficacité sur la performance des jeunes nageurs en compétition. La fixation d’objectifs a montré de meilleurs résultats que le dialogue interne. Les deux techniques ont joué un rôle sur l’aspect motivationnel et sur l’engagement.

L’engagement a tout de même été légèrement plus élevé pour le groupe de fixation d’objectifs. Pour en savoir plus sur les motivations, retrouvez un de nos articles précédents : https://www.sportsulting.fr/motivation-quest-ce-qui-amene-un-individu-a-agir/


Références

Meggs, J., & Chen, M. A. (2019). Competitive Performance Effects of Psychological Skill Training for Youth Swimmers. Perceptual and Motor Skills, 126(5), 886‑903.

Restez connecté

Abonnez-vous pour recevoir les nouveaux articles
de blog de Sportifeo dans votre boite mail

Inscription newsletter
Vous avez une question
ou un retour ?
Contactez nous
Copyright © 2024 – SPORTIFEO Tous droits réservés – Propulsé par Sportsulting
Mentions Légales et CGU - Conditions Générales de Ventes - Données personnelles