Cryothérapie et rhumatismes, la spondylarthrite ankylosante

La cryothérapie et les exercices physiques ont montré des effets positifs sur la fatigue et les douleurs générées par spondylarthrite ankylosante. Cette maladie est caractérisée par des rhumatismes inflammatoires qui touchent la colonne vertébrale. Combien de séances de cryothérapie et d'exercices les participants ont-ils fait pour réduire les douleurs liées aux rhumatismes ?

À travers cette étude, Romanowski & Straburzyńska-Lupa (2020) nous montrent les bénéfices de la cryothérapie corps entier sur cette maladie.

La spondylarthrite ankylosante

Caractéristiques

La spondylarthrite ankylosante est une maladie caractérisée par des rhumatismes inflammatoires chroniques et progressifs.

Causes et symptômes

Les causes de cette maladie restent floues. Elles touchent les articulations de la colonne vertébrale, les articulations sacro-iliaques, les ligaments et les disques intervertébraux. Les yeux et les intestins peuvent être aussi touchés. Ceci peut se traduire par une mobilité réduite, une invalidité, des douleurs et une mauvaise qualité de vie.

Traitements

Aujourd’hui, les patients atteints de cette maladie peuvent avoir recours à un traitement médicamenteux et à un traitement sans médicament, à base d’exercices physiques.

La cryothérapie étant connue pour ces effets analgésiques et anti-inflammatoires, l’objectif de cette étude était d’observer les effets de cette solution en plus de ceux connus aujourd’hui.

La cryothérapie et les rhumatismes

Participants

Quatre-vingt-douze patients atteints de spondylarthrite ankylosante ont pris part à l’étude. Ces patients étaient âgés de 18 à 65 ans et avaient passé deux semaines en rhumatologie. Il fallait que leur traitement médicamenteux (anti-inflammatoires non stéroïdiens et corticoïdes) reste inchangé deux semaines avant l’étude et durant celle-ci (12 semaines avant pour les DMARDs).

Ces patients ont été divisés en trois groupes :

  • G110 : WBC à -110°C et exercices
  • G60 : WBC à -60°C et exercices
  • GC : Exercices

Design


Figure 1 : Design de l’étude sur 12 jours, avec 2 jours de repos, 2 jours de tests et 8 jours d’interventions en fonction du groupe. La partie exercices se déroulait de la manière suivante : 7min de marche sur tapis roulant, 7min de vélo, 30 minutes d’exercices (respiration, exercices isométriques, renforcement et amélioration de l’amplitude des mouvements) et 15 minutes d’étirements statiques

Mesures

Tableau 1 : Présentation des différents tests

Résultats de la cryothérapie et des exercices sur les rhumatismes

Le score du BASDAI et l’intensité des douleurs, de la fatigue, des raideurs matinales et leur durée sur l’ASDAS-CRP ont diminué pour les trois groupes.

Aucune différence n’a été observé pour la CRP avant et après intervention.

Les scores du BASFI et du BASMI ont connu des améliorations significatives pour tous, tout comme le test d’expansion thoracique (exercice du BASMI).

Les groupes G60 et GC se sont améliorés de manière significative au test de Schober. Les groupes G110 et G60 se sont améliorés au test « Tragus to Wall Test ».

Le score du BASDAI était significativement plus bas pour le G110 comparé au GC.

Les différences observées entre les groupes ayant bénéficié du froid et le groupe sans froid pourraient être expliquées par l’effet analgésique du froid.

Conclusion

La cryothérapie corps entier accompagnée d’exercices physiques ont montré des résultats positifs sur certains tests comparé à des exercices physiques seuls sans cryothérapie. Cependant, tous les groupes ont eu des perceptions de douleurs, de fatigue qui ont diminué et des capacités fonctionnelles qui se sont améliorées.

Vous êtes coach et avez besoin de gagner du temps dans la création et la planification des séances pour les personnes que vous accompagnez ? Inscrivez-vous dès à présent sur Sportifeo.

RÉFÉRENCE

Romanowski, M. W., & Straburzyńska-Lupa, A. (2020). Is the whole-body cryotherapy a beneficial supplement to exercise therapy for patients with ankylosing spondylitis? Journal of Back and Musculoskeletal Rehabilitation, 33(2), 185 192. https://doi.org/10.3233/bmr-170978

Restez connecté

Abonnez-vous pour recevoir les nouveaux articles
de blog de Sportifeo dans votre boite mail

Inscription newsletter
Vous avez une question
ou un retour ?
Contactez nous
Copyright © 2024 – SPORTIFEO Tous droits réservés – Propulsé par Sportsulting
Mentions Légales et CGU - Conditions Générales de Ventes - Données personnelles