Le questionnaire OMSAT-4 est un outil de mesure des habiletés mentales de l'athlète. Il est composé de divers items qui évaluent le contrôle de la peur, le niveau d'énergie, la réaction au stress ou encore la confiance en soi. Ce test est une référence en psychologie du sport et dans la préparation mentale. Ce questionnaire est une base lors de la mise en place d'un suivi régulier pour établir un plan d'actions.
Objectif de l'OMSAT-4 : Évaluation psychologique des habiletés mentales des sportifs
Description du questionnaire OMSAT ainsi que ses utilités
L’Ottawa Mental Skills Assessment Tool (OMSAT) est largement utilisé par les préparateurs mentaux. Il évalue 12 habiletés mentales classées en 3 grandes catégories : habiletés de bases, psychosomatiques et cognitives. Il permet de mettre en place un suivi avec des entretiens d'échanges basés sur les résultats.
En effet après le premier entretien, faire passer un questionnaire comme l'OMSAT peut venir confirmer certaines hypothèse quant à l'orientation de la suite du suivi en préparation mentale.
Le questionnaire OMSAT est un outil qui peut être utilisé pour évaluer sa performance mentale notamment dans un sport. Il est composé de 48 questions qui couvrent les différentes habiletés mentales qui sont utilisées dans le sport que ce soit à l'entrainement ou en compétition. Le questionnaire OMSAT évalue 12 habiletés mentales regroupées en 3 catégories : les habiletés de bases, les habiletés psychosomatiques et les habiletés cognitives. Ce questionnaire de préparation mentale est à destination des sportifs faisant de la compétition. Il comporte 48 items sur lequel le sportif doit se positionner sur une échelle de Likert de 1 à 7. Vos sportifs sont-ils proches de la note maximale ?
Le questionnaire OMSAT peut révéler des contraintes psychologiques chez un individu, telles que des difficultés à gérer ses émotions, la pression ou à prendre des décisions.
Le questionnaire OMSAT prend en compte les aspects physiques notamment si l'athlète arrive à se dynamiser ou a contrario se relaxer.
Démarche d'accompagnement : Le questionnaire OMSAT permet de réaliser une démarche d'accompagnement permettant d'évaluer les habiletés mentales du sportif et d'orienter à posteriori le travail sur certaines habiletés mentales.
Ici, le terme habileté mentale est utilisé. Mais pour Fournier et al. (2006), il y a confusion sur ce terme. Pour eux, une habileté mentale serait une “compétence psychologique régulant les pensées, émotions et comportements”
Les habiletés de bases
Elles sont le socle pour développer les autres habiletés. Elles regroupent l’établissement de buts, l’engagement et la confiance.
- Établissement de buts : “Je me fixe quotidiennement des buts pour mes entrainements”
- Engagement : “Dans mon sport, je suis déterminé(e) à ne jamais lâcher”
- Confiance : “J'agis avec confiance même dans des situations sportives difficiles”
Les habiletés psychosomatiques
En relation avec le corps, elles réunissent la réaction au stress, le contrôle de la peur, la relaxation et l’activation.
- Réaction au stress : “J'ai des problèmes de performance parce que je suis trop anxieux(se)”
- Contrôle de la peur : “Je trouve ça dur de contrôler ma peur à l'entrainement”
- Relaxation : “Je me relaxe facilement rapidement”
- Activation : “Je peux m'activer avant une compétition si je sens que je suis trop relaxé”
Les habiletés cognitives
En relation avec les pensées, elles rassemblent l’imagerie, la pratique mentale, la concentration, le contrôle des distractions, et la planification des compétitions
- Imagerie : “Je peux ressentir les mouvements lorsque je les visualise”
- Pratique mentale : “Je pratique mon sport mentalement tous les jours”
- Concentration : “Je perds ma concentration pendant les entrainements quotidien”
- Contrôle des distractions : “Je pense sans cesse à mes erreurs à l'entrainement, et cela me gêne”
- Planification des compétitions : “Je planifie une série de choses à faire avant une compétition”
Retrouvez tous les items de ce questionnaire directement sur votre compte Sportifeo.
Utilisez le questionnaire OMSAT-4 pour développer vos habiletés mentales !
Analyse du questionnaire OMSAT
Plus les résultats tendent vers 7, plus l’athlète à utilise ces “habiletés” ou à les ressources nécessaires.
Les habiletés de bases
- Établissement de buts : Capacité du sportif à utiliser la fixation d’objectifs dans son sport
- Engagement : Niveau d’engagement du sportif dans son sport
- Confiance : Niveau de croyance du sportif en ses capacités dans son sport
Les habiletés psychosomatiques
- Réaction au stress : Capacité du sportif à faire face à la pression notamment de la compétition
- Contrôle de la peur : Capacité du sportif à réguler ses peurs dans son sport et la peur de perdre
- Relaxation : Capacité du sportif à pouvoir se relaxer et donc ressentir un niveau d’énergie moins élevé
- Activation : Capacité du sportif à pouvoir s’activer et donc ressentir un niveau d’énergie plus élevé
Les habiletés cognitives
- Imagerie : Capacité du sportif à créer des images mentales
- Pratique mentale : Niveau de réflexions du sportif dans la planification dans le temps et dans le contenu de la visualisation dans son sport
- Concentration : Capacité du sportif à focaliser son attention et à la maintenir à l’entrainement et en compétition
- Contrôle des distractions : Capacité du sportif à contrôler les distractions et à se reconcentrer dans son sport
- Planification des compétitions : Niveau de réflexions du sportif à planifier dans le temps les choses à faire avant et pendant un compétition
OMSAT-4 : Mesurez et Améliorez votre Préparation Mentale du Sportif, une étude sur l’OMSAT
Dans l’étude de Fournier et al. (2006), des différences ont été notées sur certaines habiletés en fonction du sexe, de l’âge, du niveau de pratique ou encore de la structure d’entrainement.
Tableau : Moyennes des habiletés significativement différentes en fonction du sexe, de l’âge, du niveau et de la structure. Réalisé à partir de l’étude de Fournier et al. (2006)
N= nombre de sportifs
Comment et à qui faire passer l’OMSAT ?
L’OMSAT sur Sportifeo (ou mindeval) pour une analyse quantitative des habiletés mentales
Vous pouvez faire passer l’OMSAT en mode “papier-crayon” et puis tout calculer. Puis tout retranscrire sur excel, puis faire apparaître un graphique… on est d’accord, ça prend beaucoup trop de temps pour ce que c’est.
Faites passer l’OMSAT en quelques clics sur Sportifeo. Le sportif le remplit depuis son smartphone ou son ordinateur. Vous recevez directement les résultats avec les graphiques sur votre compte Sportifeo.
N'oubliez pas que le principal objectif de ce test est de vous permettre d'avoir des perpectives de résultats intéressant rapidement pour vos sportifs, et ainsi mettre en place un suivi régulier autour de leurs habiletés. Un suivi régulier et des évaluations ponctuelles sont fortement conseillées.
L’OMSAT pour qui ?
L’OMSAT s’adresse à toute personne pratiquant un sport de manière régulière et en compétition. Le questionnaire OMSAT est un outil précieux pour évaluer le niveau de santé cardiovasculaire des personnes pratiquant des activités sportives en français.
Certains items comportent le mot “compétition”.
Utiliser l'OMSAT, le questionnaire de psychologie du sport pour mieux performer
Vous trouverez ensuite le résultat de ce questionnaire directement dans votre espace Sportifeo. L'avantage d'utiliser notre logiciel pour les professionnels de l'entrainement, c'est que l'un de ses points forts consiste à pouvoir exporter facilement vos résultats en fichier Excel, notamment si vous faites des statistiques ou de la recherche. Vous pourrez ainsi mettre en place rapidement votre processus de réflexion et votre plan d'actions avec vos athlètes ou patients. Vous avez ici un outil pour faire oublier les problèmes de confiances à vos clients ! N'oubliez pas pour autant de toujours mettre en perspective les résultats que vous aurez obtenu.
Références et équipe de recherche
Durand-Bush, N., John Salmela, J. H., & Green-Demers, N. (2001). The Ottawa Mental Skills Assessment Tool (OMSAT-3). The Sport Psychologist, 15, 1-15.
Fournier J., Bernier M., Demontrond P., Deremaux S., Toutirais S., Thienot E., Durand B. & Juge N. (2006). Evaluation des ressources psychologiques des athlètes de haut niveau. [Rapport de recherche] Rapport du projet de recherche N° 03-010, Institut National du Sport et de l’Education Physique (INSEP).