L'arginine a des bienfaits dans le sens où c'est un précurseur du monoxyde d'azote. Cette étude a montré les bienfaits de l'arginine en musculation. Où trouve-t-on l'arginine ? Beaucoup d'aliments sont riches en arginine. C'est le cas pour les lentilles et autres légumineuses mais aussi les oeufs, la viande et le poisson. Une supplémentation est possible ce qui a été le cas pour ces femmes entraînées en musculation.
Qu’est-ce que l’arginine
L’arginine est un acide aminé qui peut être produit par notre corps et être apporté par l’alimentation. Il permet de produire le monoxyde d’azote (ou oxyde nitrique) qui favorise la vasodilatation ce qui facilite la circulation sanguine.
Les résultats sur les effets de l’arginine sont assez controversés dans le monde du sport.
L’objectif de cette étude était d’observer les effets d’une supplémentation en arginine sur le lactate sanguin, la créatinine et l’urée.
Supplémentation en arginine chez des femmes entraînées en musculation
Participantes
Soixante femmes qui s’entraînent en musculation depuis 1 an ont été recrutées. Il ne fallait pas avoir d’antécédents cardiovasculaires et ne pas prendre de médicaments.
Les participantes ont été divisées en deux groupes :
Groupe supplémenté (GS) : elles avaient en moyenne 23.41±2.17 ans, et devaient prendre 0.1g d’arginine par kilogrammes de poids de corps.
Groupe placebo (GP) : elles avaient en moyenne 22.85±3.62 ans et devaient prendre de la farine de riz.
Les prises se faisaient à trois moments dans la journée, une demi-heure avant chaque repas (petit déjeuner, déjeuner et diner), et ceci durant sept jours.
Design
Figure 1 : Design de l’étude
Mesures
La performance a été mesurée grâce à un test de 10-RM qui correspond à la charge maximale que la personne peut soulever 10 fois. Ce test a été fait en développé couché et sur la presse à cuisse avant et après la supplémentation (Figure 1).
Les taux de lactate, de glucose, de créatinine et d’urée ont été révélés grâce aux prises de sang réalisées.
Tableau 1 : Performances de chaque groupe sur le premier test 10-RM
Résultats : bienfaits de l'arginine en musculation
Le taux de lactate était significativement plus bas chez le groupe GS que chez le groupe GP lors de la dernière prise de sang après le deuxième test.
Il n’y a pas eu de comparaisons significatives entre les deux groupes sur les taux de glucose, de créatinine et d’urée.
Les performances sur les tests ont été significativement plus élevées la deuxième fois. Le groupe GS a eu de meilleurs résultats.
Tester son taux d’arginine
À l’aide de son kit de prélèvement sanguin, Biostarks vous permet de connaître votre taux d’arginine.
Ce taux devrait se situer entre 59 et 180 mol/L.
L’arginine fait partie de l’un des 37 biomarqueurs de performance que Biostarks évalue lors d’un seul prélèvement.
Conclusion
Le groupe qui a été supplémenté en arginine durant sept jours a observé un taux de lactate plus bas après la même session de sport. Les autres marqueurs sont restés stables, et n’ont pas été influencés par la prise d’arginine. La supplémentation en arginine pourrait être une stratégie pour prévenir la fatigue musculaire chez des athlètes féminines. Contrôlez votre taux d’arginine, est-il dans entre les données conseillées ?
RÉFÉRENCE
Azizi, M., Behpour, N., Zari, F., & Nikseresht, A. (2018). Metabolic Responses and Muscular Performance during 7-Days of Arginine Supplementation in Young Resistance-Trained Women. Journal of Exercise Physiology Online, 21(6), 82 91.