Coach sportif : Comment lancer son activité d'indépendant ?

Quelle formation choisir pour être coach sportif ? Quel est le statut juridique le plus intéressant ? Comment commencer à devenir visible ? Faut-il commencer à créer du contenu ? Beaucoup de questions peuvent se poser. Avec l'augmentation de la concurrence sur ce marché, il peut devenir difficile de lancer son activité. Alors nous allons y répondre : comment lancer son activité de coach sportif indépendant ?

Se former


La toute des premières étapes consiste bien évidemment à se former pour obtenir un diplôme. Un diplôme qui vous donnera les connaissances et compétences nécessaires et qui surtout, vous autorisera à encadrer les activités physiques et sportives. Pour cela, plusieurs solutions s'offrent à vous : 

  • La licence et le Master STAPS (Science et Technique des Activités Physiques et Sportives)
  • Le BPJEPS, spécialité AGFF (Brevet Professionnel, de la Jeunesse, de l'Education Populaire et des Sports, spécialité Activité Gymnique Forme et Force)
  • Le DEJEPS (Diplôme d'Etat de la Jeunesse, de l'Education Populaire et des Sports)

L'obtention de ces diplômes vous permet d'obtenir une carte professionnelle. Cette carte est la seule preuve officielle indiquant que vous êtes diplômée et que vous avez le droit d'exercer.

Choisir son statut juridique


Selon votre projet, vous pouvez être amené à choisir un statut juridique différent. Vous allez retrouver 4 types de structures juridiques pour votre entreprise en indépendant : 

  • La micro-entreprise (statut auto-entrepreneur)
  • La Société par Action Simplifiée Unipersonnelle (SASU)
  • L'entreprise individuelle (EIRL)
  • La société à responsabilité limitée unipersonnelle (EURL)

Néanmoins, si vous souhaitez démarrer dans le coaching individuel, ne réfléchissez pas trop, choisissez la micro-entreprise et lancez-vous. Ce sera sans aucun doute la voie la plus rapide et surtout la moins coûteuse pour votre lancement.

Définir son client idéal


Lorsque l'on débute son activité d'indépendant, on a tendance à accepter toutes les opportunités qui s'offrent à nous, car il est bien évidemment nécessaire de trouver ses premiers clients. Néanmoins, sachez que c'est loin d'être la stratégie la plus efficace à long terme. Votre offre, ne pourra pas en effet satisfaire tout le monde et vous pourrez même être amené à l'avenir à refuser certaines demandes.

Lorsque vous allez mettre en place une stratégie de prospection en place pour trouver de nouveaux clients, vous allez devoir être rigoureux et efficace. Et cela est bien connu, quand on cherche à plusieurs endroits en même temps, on fini par ne rien trouver du tout...

C'est pourquoi, il est donc indispensable de définir rapidement votre client idéal pour que vous puissiez ensuite construire votre offre et fixez vos tarifs.

Commencer à devenir visible


Dans le monde du coaching, la concurrence est de plus en plus forte. Vous devez donc vous créer une image et commencer à devenir visible auprès de vos potentiels clients.

Mais attention, il n'est pas nécessaire pour l'instant d'investir des centaines d'euros par mois dans des outils marketing pour être visible. Débutez par des choses simples et utilisez des outils qui sont utilisables rapidement. Les réseaux sociaux peuvent être une bonne première étape.

Commencez par exemple par créer une page Facebook professionnelle ou une page Instagram professionnelle.

Sportifeo vous permet de créer gratuitement une vitrine professionnelle pour être visible sur internet. 

Commencer à créer du contenu


Le bouche à oreille peut fonctionner pour trouver des clients. Mais jusqu'à quand ?  Encore une fois, à long terme, vous pouvez vite vous retrouver limité. C'est pourquoi, dans cette nouvelle ère digitale, vous devez commencer à créer du contenu pour apporter davantage de valeur à vos clients et pour vous offrir de nouvelles opportunités.

Créez donc du contenu utile, du contenu pour attirer de nouveaux clients, du contenu pour attirer votre client idéal.

Il ne faut pas que vous cherchiez à faire compliquer, le contenu parfait n'existe pas. Commencez par créer des contenus simples et commencez à le partager.

Pour le partage de contenu, il n'est pas nécessaire de publier sur tous les réseaux sociaux. Dans un premier temps, focalisez-vous et mettez votre énergie sur un seul réseau social. Notamment, un réseau social sur lequel vous vous sentez en confiance, un réseau social sur lequel peut se trouver votre client idéal.


Restez connecté

Abonnez-vous pour recevoir les nouveaux articles
de blog de Sportifeo dans votre boite mail

Inscription newsletter
Vous avez une question
ou un retour ?
Contactez nous
Copyright © 2024 – SPORTIFEO Tous droits réservés – Propulsé par Sportsulting
Mentions Légales et CGU - Conditions Générales de Ventes - Données personnelles