Vous êtes coach sportif ? Entraineur ? Vous lancez votre entreprise ? Vous avez une nouvelle offre à proposer ? Comment être certain que votre offre va fonctionner ? Comment être certain que votre service va répondre spécifiquement au besoin de votre client ? Pour être sûr que votre service corresponde bien à la réalité du marché mais surtout pour être sûr qu'il réponde bien au besoin de vos potentiels clients, vous devez faire en sorte de faire valider votre service avant de le lancer officiellement. Pour cela, contactez une dizaine de clients potentiels, en lien avec le persona que vous avez créez et posez-leurs 10 questions.
Les 10 questions à poser avant de lancer votre offre de coaching sportif
Exemple d'offre
Le persona
Le service
En qualité d'ancien coureur d'endurance de haut niveau, tout juste diplômé dans le domaine de l'entrainement et l'optimisation de la performance, vous voulez lancer votre entreprise et proposer un service d'entrainement en course à pied.
Vous voulez proposer des plans d'entrainement personnalisés en course à pied pour tout niveau, de débutant à expert, pour préparer des courses, du 5 km au marathon.
Avant de construire un plan d'entrainement, vous réalisez un entretien en visioconférence avec votre potentiel client pour identifier spécifiquement ses besoins.
Vous lui concevez ensuite son plan d'entrainement personnalisé sur un tableur excel que vous lui envoyez par mail en pdf à chaque début de mois.
Vous réalisez des bilans à la fin de chaque mois pour ajuster le plan d'entrainement en fonction des retours de votre client.
Les 5 premières questions à poser à votre prospect avant de lui présenter votre service :
Elles ont pour but d'analyser les motivations de votre prospect et d'identifier s'il correspond bien au persona que vous avez créé.
1 - Quels sont vos objectifs ?
Exemple de réponses : "Je veux courir le marathon en moins de 4h00"
2 - Quels sont vos besoins ?
Exemple de réponses : "J'ai besoin d'être encadré et d'avoir un programme à suivre pour rester motivé"
3 - Quels problèmes avez-vous identifié ?
Exemple de réponses : "Je perds vite ma motivation, je progresse plus"
4 - Quelles sont vos rêves à ce sujet ?
Exemple de réponses : "Je rêve de le courir en 3h30 !"
5 - Quelles sont vos peurs ?
Exemple de réponses : "J'ai peur de ne pas être régulier !"
les 5 dernières questions à poser à votre prospect après lui avoir présenter votre service :
Elles ont pour but d'évaluer votre offre et d'identifier si votre prospect est intéressé par vos services :
6 - Quels sont les points positifs de mon service ?
Exemple de réponses : "Ton expérience et tes compétences ! Je trouve que ça rassure !"
7 - Quels sont les points négatifs mon service ?
Exemple de réponses : "Le programme en pdf et envoyé par mail, je trouve que ça peut-être une contrainte sur le long terme. Pas super pratique à suivre pour le client !"
8 - Est-ce que vous seriez prêt à payer pour l'avoir ?
Exemple de réponses : "Oui ! Je pense que ton service peut me permettre d'atteindre mon objectif !"
9 - Est-ce que vous voudriez tester mon service ?
Exemple de réponses : "Pourquoi pas ! Ta présentation donne envie de suivre ton programme en tout cas ! "
10 - Que pensez-vous de mon service ? (note en 1 et 10)
Exemple de réponses : "En toute franchise, je dirais 6/10. Ton service semble répondre spécifiquement à mon besoin et c'est l'essentiel mais je pense qu'avec le temps tu pourras le rendre encore plus qualitatif. Avec une application par exemple. L'expérience pour le client serait encore meilleure"
Voila ! Vous savez ce que vous devez faire avant de lancer votre offre ! Posez ses questions à une dizaine de clients potentiels ! Analysez les réponses, peaufinez votre offre en fonction des retours que vous avez eu et lancez-vous !
Mais pour terminer, je tiens à préciser une chose importante, le produit ou le service parfait n'existe pas. Alors pour votre première offre, identifier simplement le problème principal du client. Proposer un service simple qui permet de le résoudre. Améliorez-le avec le temps.